Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 21 Sep 2019, 15:13

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Mémoire sur les logiciels libres 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Mémoire sur les logiciels libres
Bonjour la compagnie !

Rapidement, je suis étudiant en DUT, je travaille actuellement mon mémoire de fin de cursus qui a pour sujet les logiciels libres dans le monde du graphisme.

Ca avance, pas à pas (des fois pas tout court).

J'en suis à une partie sur la place de ces logiciels libres dans le monde professionnel. Je dois avouer avoir eu assez de mal à trouver du contenu. Outre les SSLL qui ne sont pas par essence utilisatrices de softs dédiés au graphisme, j'ai bien trouvé des graphistes indépendants utilisant du libre mais pas de web agency par exemple.

Donc ! S'il y a ici des graphistes professionnels utilisant du libre (totalité ou en partie) ou des employés de SSLL ou des employés de web agency full libre ou si vous en connaissez par hasard, manifestez vous j'ai quelques questions pour vous :)

À côté de ça, j'aimerais si vous le souhaitez avoir votre avis sur la place du libre aujourd'hui dans le monde professionnel, au niveau graphisme seulement.

Merci,

Leks

24 Avr 2008, 09:04
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Tu devrais regarder du côté des projets de la fondation blender, Peach et Apricot, qui visent respectivement à créer un film d'animation de qualité professionelle et un jeu vidéo de même qualité. Sinon, je sais que certaines équipes de recherche utilisent blender, mais il faut reconnaître que c'est assez rare, et que souvent, un article de recherche est implanté sous forme d'extension maya. Je n'ai jamais été dans le milieu des entreprises, je sais qu'il y en a qui aimeraient utiliser les logiciels libres mais qui ne peuvent pas face aux équipes de graphistes qui ont le plus souvent été formées sur les logicciels propriétaires. Une piste intéressante serait de regarder au niveau de la formation dans le milieu du graphisme si l'utilisation des logiciels libres est encouragée, ou si les partenariat que les écoles ont font que les élèves sont formés exclusivement sur du propriétaire. Je pense que les programmes des écoles de graphisme doivent se récupérer.

Bon courage !

24 Avr 2008, 10:10
P'tit timide
P'tit timide

Effectivement j'ai deja eu échos de cette tendance selon laquelle des entreprises voudrait tourner sur du libre mais ne peuvent pas, paradoxalement.

Pour ce qui est de la formation, c'est la même chose, dans mon IUT nous sommes "formés" sur la suite Adobe, bien que Gimp et Inkscape soient disponibles. En 3D par contre rien à redire, on est sur Blender.
On peut voir ca comme un cercle vicieux, le monde pro utilise du propriétaire alors on forme sur du propriétaire, et ainsi de suite...

24 Avr 2008, 10:17
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

En ce qui concerne la recherche, je sais que c'est l'algorithme de dépliage UV de blender qui est le résultat d'un travail de Bruno Lévy du LORIA à Nancy, qui a publié à SIGGRAPH pour sa méthode, et a envoyé son code à la fondation Blender qui l'a intégré presque immédiatement.

24 Avr 2008, 10:21
P'tit timide
P'tit timide

Merci pour cette précision, ca peut s'avérer utile à placer :D

24 Avr 2008, 10:23
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 5 messages ]