Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 21 Sep 2019, 15:13

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
xaraxl 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message xaraxl
bonsoir, peut etre suis-je au bon endroit pour poser ma question. Savez-vous si xaraxl se developpe toujour, j'aprecie ce logiciel (amateur), mais il me semble que depuis un moment ça ne bouge plus sur le site officiel. Merci d'avance pour vos réponse

31 Jan 2008, 22:42
Bavardeur
Bavardeur

malheureusement j'ai l'impression que cela ne bouge pas beaucoup... :( C'est étonnant qu'il n'y ai pas plus de développeurs de talents qui se soient penchés dessus. Lorsque c'est passé opensource, tout le monde se réjouissait mais là c'est au point mort. En fait si j'ai bien compris, ils n'ont pas tout passé en libre (le moteur de rendu ne l'est pas), ce qui a dû freiner bcp de développeurs...

http://www.linux.com/feature/119790

09 Fév 2008, 05:41
Admin d'Inkscape-fr

Ensuite ils ont été racheté.
Le nouveau propriétaire n'a pas envie de conserver une version open source du logiciel.
Tout développeur doit également accepter leur "developpment agreement" ce qui est apparu contraignant pour beaucoup d'entre eux.

Cela fait beaucoup de frein.

09 Fév 2008, 17:12
P'tit timide
P'tit timide

Alors comme on dit c'est kaput, en tous les cas merci pour vos réponses

09 Fév 2008, 22:44
Bavardeur
Bavardeur

ah je ne savais pas qu'il y avait eu un nouveau propriétaire. C'est bête qu'il réagisse comme cela.

10 Fév 2008, 09:38
P'tit timide
P'tit timide

Petite question donc. Je viens de me mettre à Xaralx que je trouve super venant d'illustrator... mais si le logiciel doit végéter ce n'est peut-être pas trop la peine de se pencher dessus.
Que me conseillez-vous donc comme autre logiciel équivalent ?
Merci à vous !

01 Fév 2009, 16:19
Bavardeur
Bavardeur

je pense que tu connais inkscape. Je ne saurais dire ce que cela vaut par rapport à illustrator, mais inkscape me convient bien, même s'il est un peu lent lorsqu'il y a beaucoup d'objets ou d'effets. Mais il permet beaucoup de choses intéressantes.

01 Fév 2009, 17:14
P'tit timide
P'tit timide

j'en ai en fait entendu parlé.
Je vais l'essayer même si xaralx me convient bien.
C'est pas du niveau d'illustrator c'est sûr mais pour faire ce que je fais c'est suffisant !
merci

01 Fév 2009, 17:28
Administrateur
Administrateur

mais si le logiciel doit végéter ce n'est peut-être pas trop la peine de se pencher dessus.
Que me conseillez-vous donc comme autre logiciel équivalent ?

Avant de demander à un logiciel d'être en perpétuelle évolution, il faut déjà maîtriser tout ce qu'il capable de faire actuellement. Connais-tu XaraLX à fond?
Ensuite, comme équivalent, puisque telle est ta question : il n'y a rien.
Tu ne feras pas avec Inkscape certaines choses que seul XraraLX te permet.

XaraLX a été bloqué pour des raisons d'intégrisme libriste, et l'intégrisme, où qu'il sévisse, est une connerie. Dans le libre comme ailleurs. Plus qu'ailleurs, même : comment n'avoir que la liberté à la bouche et exiger la soumission à des dogmes?

Parfois, il faut savoir faire preuve de pragmatisme. En cette affaire, ça n'a pas été le cas.

Xara existe depuis 1980. Son moteur vectoriel CDraw a été développé pendant 25 ans, ce qui le rend aussi performant. Lors de l'ouverture du code, ce noyau-là, CDraw, est resté jalousement fermé. C'est plus que n'en pouvaient supporter ceux qui étaient à l'affût de ses secrets, qui n'ont alors rien fait pour que cette perle du dessin vectoriel soit disponible sous Linux.
Je comprends donc mieux les réticences des développeurs, qui ont eu peur d'être pillés sans contre-partie.
À preuve : lors de cette ouverture la société Xara a offert une certaine somme d'argent au projet Inkscape pour le soutenir; une collaboration avait été envisagée. Quels en ont été les résulats?

La communauté du libre n'est pas spécialement évangélique. On sait s'y montrer aussi misérable qu'ailleurs.

André.

02 Fév 2009, 15:39
P'tit timide
P'tit timide

dans le monde du libre il y a des hommes qui sont loin d'être parfaits (comme partout) mais c'est vrai que par rapport à la philosophie libriste on est en droit d'attendre qu'ils soient moins c--- qu'ailleurs !
Bref, xaraLx me convient, je ne connais pas toutes les fonctionnalités encore mais c'est clair que j'ai exploré une bonne partie du logiciel, ce qui n'est pas encore le cas avec illustrator !
Ta réponse me convient, je reste sur xaralx ("faute de mieux" si je puis dire) en attendant que la communauté du libre mette son idéologie en application !

02 Fév 2009, 15:52
Admin d'Inkscape-fr

À preuve : lors de cette ouverture la société Xara a offert une certaine somme d'argent au projet Inkscape pour le soutenir; une collaboration avait été envisagée. Quels en ont été les résulats?.

La société a imposé les développeurs d'Inkscape d'accepter leur licence non libre. Les développeurs Inkscape ont refusé.
Cela est resté ainsi. Et Inkscape est encore un logiciel libre, qui a pour but de respecter les standards. 2 bonnes raisons d'apprécier ce logiciel.

02 Fév 2009, 22:03
Administrateur
Administrateur

La société a imposé les développeurs d'Inkscape d'accepter leur licence non libre. Les développeurs Inkscape ont refusé.

J'ai des doutes : cette collaboration devait porter, si je ne m'abuse, sur les formats de fichiers, à savoir que le format XAR soit pris en charge par Inkscape, comme d'ailleurs AI, WMF, CDR ou WPG qui n'ont rien de libres que je sache. Pour mémoire, je rappelle qu'il s'agit des formats Adobe Illustrator, Windows MetaFile, CorelDraw et WordPerfect qui sont tous propriétaires.
Pour ceux-là, c'est le pragmatisme qui a prévalu, et c'est tant mieux.

Donc, je pense que l'équipe Inkscape n'a pas supporté de concurrence, et surtout n'a pas apprécié de ne pas avoir CDraw à disposition pour y piocher. L'histoire de la licence XaraLX me semble n'être qu'un prétexte.

S'il y a des développeurs qui viennent sur ce forum, qu'ils confirment ou infirment.

Je suis prêt à tout entendre. Ça modifiera dans le bons sens l'opinion défavorable que j'ai sur Inkscape, non pas à cause de ses qualités, qui sont réelles, mais à cause de la façon dont il est né et se développe.

André

03 Fév 2009, 08:50
Bavardeur
Bavardeur

pour la naissance d'inkscape, sodipodi n'avançait pas dans la direction que souhaitaient prendre certains développeurs, aussi certains ont préféré faire un fork, cela arrive pour beaucoup de logiciels. J'ai l'impression aussi que Sodipodi n'avançait plus beaucoup (d'ailleurs lui-même semblait déjà basé sur un autre logiciel, Gill), sans doute que Inkscape a fait une bouffée d'air frais dans le vectoriel de par son ergonomie et ses fonctionnalités.

Citation:
XaraLX a été bloqué pour des raisons d'intégrisme libriste

après, difficile d'obliger un développeur à contribuer pour un projet s'il n'en a pas envie. C'est sans doute dommage par contre qu'inkscape n'ai pas intégré le format XAR en import / export, d'autant plus que les échanges de fichiers entre logiciels libres vectoriels, ce n'est pas encore tout à fait cela...

11 Fév 2009, 16:37
Répondre au sujet   [ 13 messages ]