Au s'cours les gars ! [aide linux]

Le monde du graphisme associé à celui des logiciels libres.
liwar
Messages : 61
Inscription : 14 sept. 2007, 14:28
Localisation : Charente Maritime

Au s'cours les gars ! [aide linux]

Message par liwar »

Linux, c'est pas de la tarte !
J'essaie sans succès d'installer des logiciels depuis que j'ai adopté mon pingouin. Mais rien n'y fait. J'ai pourtant bien lu les tutos qu'ils mettent sur le net avec ./configure, et tout ça, mais j'arrive toujours pas.
Resterait-il une subtilité linuxienne que je n'ai pas comprise ?

Pour la remarque immanquable que nos chers modérateurs ne vont pas tarder à me faire sur le thème "y a des forums faits pour ça", j'y suis allé, sur ces forums, mais y font que de me parler avec des mots que je comprends même pas. J'ai donc décidé de me reposer sur des valeur sûres, à savoir Olivs, le Bigouden et toute la clique.

Alors siouplait, les gars, y en a bien un ou deux qui sait comment on installe un logiciel sous linux, quand même ?
Dernière modification par liwar le 31 janv. 2008, 11:54, modifié 1 fois.
melwe
Messages : 444
Inscription : 22 avr. 2007, 02:46
Localisation : Nancy

Message par melwe »

Je crois me souvenir que ta distribution est openSuse ... Donc a priori, la plupart des distributions linux fonctionnent avec un gestionnaire de paquets. En fait, tu n'as pas à télécharger et compiler toutes les sources de tes logiciels si tu n'as pas de besoins spécifiques. Après une petite recherche, je crois que la réponse à ton problème sur ta distribution est Yast. C'est le gestionnaire en question. Il liste des logiciels qu'il te propose d'installer tout seul. Ce qu'il fait consiste à gérer les dépendances, et t'installer tous les autres trucs nécessaires à l'installation de ton logiciel, puis à t'installer ce que tu demandes. Globalement, une différence majeure entre windows et linux est que linux gère des dépendances. Quand un logiciel a besoin d'une librairie, ou d'une autre application, sous windows, la plupart du temps, on inclut le code de la librairie en question dans le binaire du logiciel, ce qui fait que si plusieurs logiciels utilisent la même librairie, ils ont chacun leur copie. Sous linux, il y a des dépendances. Un logiciel vient en dépendant d'un certain nombre de librairies qu'il faut installer avant, sinon, il ne pourra pas fonctionner. Quand tu compiles un logiciel à la main, il doit souvent te dire qu'il ne trouve pas tel ou tel fichier .so, c'est qu'il ne trouve pas la librairie dont le logiciel dépend et qu'il faut l'installer. Les gestionnaires de paquets connaissent tout l'arbre de dépendance, et s'assurent que tu installes tout ce qu'il faut d'un coup.

Je te conseille de jeter un coup d'oeuil sur les liens suivants pour Yast, je ne connais pas, puisque je n'ai pas la même distribution :
http://en.opensuse.org/YaST et http://en.opensuse.org/YaST_Software_Management
olivs
Administrateur
Administrateur
Messages : 2090
Inscription : 28 avr. 2004, 08:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par olivs »

bon déplacé dans un sujet un peu moins hors sujet, mais limite. liwar, place un en-tête [aide Linux] dans ton titre stp

amicalement
Répondre