AMD/ATI va libérer ses pilotes

Le monde du graphisme associé à celui des logiciels libres.
olivs
Administrateur
Administrateur
Messages : 2090
Inscription : 28 avr. 2004, 08:23
Localisation : Toulouse
Contact :

AMD/ATI va libérer ses pilotes

Message par olivs »

Lu sur linuxfr:

C'est lors d'une conférence au Red Hat Summit que Henri Richard, vice-président d'AMD (qui a racheté ATI, entreprise connue pour ses puces graphiques), a annoncé que la société allait libérer le code source des pilotes. Cette annonce fait l'effet d'un coup de tonnerre dans le monde très secret des pilotes pour GPU, et les applaudissements qui suivirent l'annonce montrent l'engouement qu'elle va susciter. Henri Richard a précisé qu'AMD allait tenir un rôle proactif dans la façon dont ils communiquent avec la communauté Linux.

Cette libération va peut être sonner le glas d'une ère de secrets dans le monde des pilotes. AMD, qui semble un peu en retrait technologique vis-à-vis de son concurrent nVIDIA (au vu des derniers benchmarks GPU), cherche peut être à reprendre la main sur d'autres aspects. Il est certain que libérer ces pilotes permettrait de donner un coup de fouet à du code qui a un grand besoin d'améliorations et permettrait aux développeurs et intégrateurs de distributions de les certifier pour le matériel AMD/ATI. Ceci ouvre ainsi la porte à de potentiels nouveaux partenariats entre éditeurs et AMD.

En ralliant à sa cause la communauté open-source, AMD abat une carte importante qui va ravir de nombreux utilisateurs et développeurs. N'oublions pas les OS alternatifs, comme FreeBSD et OpenBSD qui, espérons-le, pourront bénéficier de cette libération et fournir un environnement desktop aussi bien fourni que sous Linux (notamment avec les bureaux 3D tels que Beryl/Compiz).

Aucun détail sur la libération n'a pour l'instant été donné (quand, comment, où). Espérons que les conditions d'accès de la communauté soient les meilleures possibles. Enfin, une question se pose face à cette annonce : comment va réagir nVIDIA ?


Dès que ce sera fait, je retourne chez ATI ^^
melwe
Messages : 444
Inscription : 22 avr. 2007, 02:46
Localisation : Nancy

Message par melwe »

La grande classe, ça veut dire que je vais enfin avoir l'accélération graphique correcte sous debian, parce que mesa et les pilotes libres, pour le moment, ça marche pour faire du blender, mais pas grand chose de plus ^^
olivs
Administrateur
Administrateur
Messages : 2090
Inscription : 28 avr. 2004, 08:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par olivs »

héhé, pour li'nstant c'est au niveau de l'intention, il se peut qu'on soit encore loins des faits ;)
melwe
Messages : 444
Inscription : 22 avr. 2007, 02:46
Localisation : Nancy

Message par melwe »

Je me suis en effet précipité pour lire ce qu'il en était sur linuxFr, les gens ont l'air plus ou moins enthousiastes. On peut espérer que l'initiative de Sun avec Java fera changer les choses ...
Répondre