Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Sep 2019, 23:03

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Graphiste indépendant 
Auteur Message
Chuchoteur
Chuchoteur

Répondre en citant le message
Message Graphiste indépendant
Bonjour ,
J'ai une petite question à poser.
Je voudrais savoir si parmi vous, il y a des graphistes en free-lance qui n'ont pas de réelle formation ou diplôme dans le domaine du graphisme.
Je me demande simplement s'il est possible de vivre de cette activité en étant auto-didacte. Est ce que les diplômes ou formations qu'on a influencent le choix des recruteurs? ou est-ce plutot l'expérience et le savoir-faire qui prime ?
Perso j'ai beaucoup de mal a trouver une formation en infographie (en alternance) et du coup je me demande si je ne vais pas me former toute seule (avec tutoriaux, forums...) pendant une bonne année au moins.
D'autre part, étant très intéressée par le monde du libre et fervente utilisatrice des logiciels open-source, je sais que de nos jours les employeurs connaissent beaucoup plus indesign que scribus, par exemple...donc ai-je aussi intéret à me former sur les logiciels propriétaires ?
Meric par avance de vos réponses !
Marisa

27 Fév 2007, 12:56
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Je ne sais pas quel âge tu as ni ce que tu fais au juste mais je suis sur d'une chose:
-->c'est un métier très difficile donc prépare toi à bosser très dur.

Bon sinon je ne suis pas un professionnel mais ce que j'en pense:
Il est parfaitement possible d'apprendre en autodidacte seulement il faut être sacrément motivé et mieux vaut éviter de parier son avenir la dessus...

Tiens, le site/forum d'une graphiste de métier si tu veux te renseigner tu peux le faire sur son forum.
Par contre les logiciels libres... elle doit pas connaître...

Je pense que tu peux utiliser des outils libres, que le principal problème ne concerne pas les outils mais plutôt ton savoir faire.

Si vraiment tu veux te lancer utilise les forums comme celui-ci, celui de Leslie ou celui là et les sites comme deviantART ou CGSOCIETY

Il faut vraiment tenir compte des critiques des autres.

Maintenant l'infographie c'est vaste. Précise ce tu as en tête!

Citation:
pendant une bonne année au moins

Me semble que certains graphistes apprennent leur métier en travailllant en même temps...

01 Mar 2007, 06:37
Chuchoteur
Chuchoteur

Merci beaucoup pour toutes ces infos et les liens vers les sites (très intéressants au demeurant).
En fait moi j'aimerais dans un avenir pas trop lointain, exercer l'infographie en free-lance (Webdesign, affiches pour des évènements ou pub, logos, plaquettes, etc.)
En graphisme pur je n'ai pas assez de talent, bien que ça m'intéresse fortement, et que je compte bien m'y mettre en parallèle, parce qu'en fin de compte en infographie on a souvent besoin de la "patte"...

01 Mar 2007, 10:57
Répondre au sujet   [ 3 messages ]