Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Sep 2019, 23:13

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Débutant recherche logiciel pour mener à bien un projet 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Débutant recherche logiciel pour mener à bien un projet
Bonjour à tous

Voila je tente progressivement de me vaciner de windows en utilisant linux. Pour l'instant à part pour mon imprimante/scanner et quelques jeux, je suis super content de ma Ubuntu.
Quel bonheur de trouver autant de logiciels libres si bien pensés, et de trouver des communautés d'utilisateurs aussi généreux en conseils.

Ce qui m'amène ici est un petit projet que voici:
Je pratique depuis peu l'escrime de spectacle, pendant les entrainements nous aprrenons des enchainements de mouvements. Ayant pas mal de difficultés pour retenir ces fameux mouvements, je me suis fait un petit "pense bête" avec un papier et un crayon. En effet j'ai dessiné mes 2 combattants dans les différentes phases du combat en "squelette fillaire".

Hélas les proportions changent d'un croquis à l'autre et les croquis pour une même position ne sont pas toujours exactement les mêmes....

Alors je me demande quel logiciel (2D, 3D, vectoriel) je devrais utiliser pour réaliser des personnages fillaire à qui je pourrais définir des articulations et faire bouger comme des marionnettes pour illustrer les différentes postures. (pas besoin d'animation, ca serait destiné à faire des pdf pour imprimer pour les différents débutants du club)

Voila si quelqu'un pouvais m'aiguiller dans le choix du logiciel et éventuellement sur une première piste de recherche pour apprendre car je ne maitrise aucun outil graphique à part redimmensionner et compresser mes photos jpeg pour mon site perso(gimp).

Désolé pour la longueur du post :?

Ha oui et je ne suis pas sur de poster au bon endroit :oops:

Amitiés à tous

05 Oct 2006, 20:00
Profil Site Internet
Modérateur

Si tu souhaite reproduire les poses, je pense qu'un logiciel vectoriel peut faire l'affaire. Il faudrait simplement dessiner par dessus les poses. Sauf que je pense que ce que tu souhaite faire, c'est vraiment manipuler un personnage en 3d. Comme une marionette. Blender peut très bien le faire mais au prix de plusieurs heures d'apprentissage puisque c'est un logiciel de niveau profesionnel. Si la 3d t'interesse, tu ne le regrettera pas. Il existe des modèles avec les armatures comme ludwig et ça mais il faut apprendre à manipuler l'armature. Il faudrait aussi des connaisances de base dans Blender (comme le rendu). C'est moins de travail mais il faut beaucoup de pose à faire pour que ça en vaille la peine.

ChArleS

06 Oct 2006, 23:12
P'tit timide
P'tit timide

En fait je n'aurais pas besoin de rendu, mes "models" devraient rester en filaire.

Quand je dis comme une marionette, voila ce que j'entends par la:
si je prend le pied de mon model filaire et que je le déplace (par ex je le fait monter) alors automatiquement le genou se pli.
Autre exemple, si mon perso a le bras tendu devant, je prend le point qui sert de coude et que je le ramene vers le corps, alors le bras effectue une rotation autour de l'épaule, l'avant bras suit le mouvement en s'approchant du corps.

Je ne sais pas si le vectoriel permet de faire ce genre de chose ?

Merci de votre aide

07 Oct 2006, 08:03
Profil Site Internet
Modérateur

Si tu veux tout faire toi même, tu peux suivre ce didacticiel. La deuxième parti traite de l'armature donc c'est la plus importante dans ton cas. Il est bien sur possible d'utiliser un autre modèle que celui proposé ;) .

garfield a écrit:
Quand je dis comme une marionette, voila ce que j'entends par la:
si je prend le pied de mon model filaire et que je le déplace (par ex je le fait monter) alors automatiquement le genou se pli.
Autre exemple, si mon perso a le bras tendu devant, je prend le point qui sert de coude et que je le ramene vers le corps, alors le bras effectue une rotation autour de l'épaule, l'avant bras suit le mouvement en s'approchant du corps.

Cette technique a un nom, la cinématique inverse (Inverse kinematic IK ou quelques chose comme ça). Il faut une armature un peu plus un peu plus complexe.

Pour le vectoriel, je serai étonné puisque une "marionette" est en 3d.

Cordialement,

ChArleS

07 Oct 2006, 19:13
Répondre au sujet   [ 4 messages ]