Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Sep 2019, 23:01

Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Passez à Linux - Quelle distribution ? 
Auteur Message
Chuchoteur
Chuchoteur

Répondre en citant le message
Message Passez à Linux - Quelle distribution ?
Salut !

J'utilise majoritairement des logiciels libres. alors je me suis dis récemment que ce ne serait pas plus bête de me créer une partition sous linux.
Je me suis donc tournée vers Ubuntu, mais après plusieurs essais, pas moyen de le faire tourner chez moi... et jusqu'a présent personne n'a trouvé de solution.

Voici les logiciels que j'utilise le plus : Firefox, Thunderbird, The Gimp, Inkscape, Notepad++, Fillezilla, Scribus, Pov-ray

Ma config
- AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 3800+
- ATI radeon X800 GTO (Sapphire)
- Asustek A8N5X (NVIDIA nForce4) - Socket 939 (carte mère)
deux barrettes mémoires de 512 en dual channel
- un DD 120Go (pour windows et la partition d'échange entre linux et windows, en Fat32)
- un DD 20Go (pour linux, dans un rack pour des raisons pratiques)

Je voudrais donc savoir étant donné mes besoins quelle distribution me conviendrait le mieux, une version 64bit je suppose pour profiter au mieux de mon processeur.

Si possible, un distribution pas trop déroutante par rapport à windows ^^

Merci d'avance

24 Aoû 2006, 16:02
Bavardeur
Bavardeur

je suis sur ubuntu, donc je peux opas trop te repondre pour la distro...mais dans les plus connues il y a aussi mandriva et suse... (et Debian, oui KiBi je sais :D)
par contre, je vois 2 logiciels qui ne sont pas sous linux : Notepad++ et Fillezilla. mais rassure toi, cote logiciels de developpement tu auras plus que le choix, a toi d'essayer les differents logiciels disponibles (kate, gedit, (x)emacs, (g)vim, eclipse, KDevelop (plus lourd ces 2 la), ...)
et pour le ftp tu auras aussi pleins de logiciels differents..personnelement j'utilise gftp, il n'est pas parfait mais il suffit a mes besoins..

24 Aoû 2006, 16:27
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Es-tu sûr d'avoir essayé avec une version amd64 d'Ubuntu et non une version PC « classique » ?

24 Aoû 2006, 16:30
Profil Site Internet
Modérateur

Veux-tu dire que tu ne peux faire fonctionner le live cd d'ubuntu ou tu ne peut l'installer. L'installation avec le live cd est avec un lien sur le bureau. Le tout graphique. Tu peux même faire fonctionner d'autre application pendant l'installation!

Cordialement,

ChArleS

24 Aoû 2006, 16:53
Chuchoteur
Chuchoteur

Es-tu sûr d'avoir essayé avec une version amd64 d'Ubuntu et non une version PC « classique » ?

Oui ;)

J'ai tenté une install via le CD d'install (pas le live cd donc)... ça marche pas.
J'ai tenté de booter sur le live CD... ça plante aussi.

Pour en savoir plus sur mon pb avec ubuntu :
> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 05#p443805

Mais j'avais choici Ubuntu sans réfléchir... donc tant qu'à faire autant me tourner version une distrubution qui me conviendrait mieux.

Citation:
par contre, je vois 2 logiciels qui ne sont pas sous linux : Notepad++ et Fillezilla. mais rassure toi, cote logiciels de developpement tu auras plus que le choix, a toi d'essayer les differents logiciels disponibles (kate, gedit, (x)emacs, (g)vim, eclipse, KDevelop (plus lourd ces 2 la), ...)

Pour notepad++ je m'en douais un peu mais pour Fillezilla ça m'étonne, enfin rien de bien grave, ce dernier n'a rien d'exceptionnel.

Merci pour vos réponses :)

@ +

24 Aoû 2006, 19:05
Administrateur
Administrateur

Je suis fidèle à Mandriva depuis plusierus années; cycliquement, cela me gonfle et j'essaie de changer, mais moins de deux semaines plus tard, je suis de retour. Je ne suis pas un programmeur, et je n'aime pas trop me soucier des rouages de ma machine lorsque je peux l'éviter. A ce titre, Mandriva est de bonne tenue (avis partial, bien évidemment). En revanche, dès que j'ai besoin d'installer des choses atypiques (c'est à dire d'origine autre que Mandriva) je me heurte souvent à des pbs: dans 35% des cas je trouve les infos qu'il faut pour me débloquer sur la Toile (généralement des putaings de dépendances obscures à résoudre, grrrrr...), dans 35% je compile et j'installe moi-même (second degré: "cool, je suis un geek, maintenant!"), dans 35% j'échoue lamentablement à le faire (pas vrai kibi?) et j'abandonne (driver ATI pour X200M, driver Aiptek, ...).

Bref, si tu es juste un end-user comme moi, Mandriva est très bien. Si tu es programmeur ou versé dans l'informatique linuxienne, Slackware ou Debian me paraissent un bon choix. J'ai un avis plus contrasté sur Ubuntu: j'ai des connaissances qui ont galéré à mort avec, tandis que pour d'autres, ça a été comme la découverte du saint Graal, en proportions à peu près identiques. Bref -> mandriva serait ma recommendation.

PS: j'ai tâté de la SuSE, de la Slackware, de la Mandrake/Mandriva, de la Red Hat (et de la Knoppix), c'est donc vrai que je ne connais pour ainsi dire pas du tout Ubuntu, à l'exception de quelques tentatives de sauvetage de collègues embêtés...

Amicalement,

24 Aoû 2006, 20:50
Profil ICQ YIM Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

euh juste une question 35x3 ça fait combien ? :lol:

bah je vais me rensigner un peu sur Mandriva alors :) merci
si certains ont d'autres expériences à partager je suis preneur !

@ +

24 Aoû 2006, 21:12
Administrateur
Administrateur

24 Aoû 2006, 21:25
Chuchoteur
Chuchoteur

24 Aoû 2006, 21:34
Administrateur
Administrateur

bah, c'est de bonne guerre. Mais dans le fond, le 100% ne tient pas compte du taux de frustration engendré par la dernière catégorie, quand on s'attend à avoir un système totalement clain en main pour lequel on ne souhaite pas se plier à ce genre d'exercices. Moralité, nulle distro n'est parfaite. Le mieux est que tu les essaie quelques semaines, chacune, avant de t'arrêter plus longtemps (mois ou définitivement, ça te regarde) sur l'une d'elle. Chacun pourra te dire pourquoi il aime ou n'aime pas telle ou telle distro, mais au final, tu ne sauras pas non plus dire, toi-même, de tous ces précieux conseils, quelle optique tu vas à ton tour embrasser: essaye et découvre par toi-même!

mon seul conseil: utilises une partition (ou un disque) à part pour ton /home, ainsi, d'une distro à l'autre, tu auras de meilleures chances de récupérer l'intégralité de tes documents persos à chaque install. Bien sûr, lors de l'install, ne formate pas cette précieuse partition ;)

24 Aoû 2006, 21:42
Chuchoteur
Chuchoteur

ok ok, je vais peut-être faire, ou alors directement m'arréter sur une pour me faire la main si elle me convient à peu près ;)

Pour la partition oui c'est prévu, je vais mettre en communs toutes mes données (windows et linux, ainsi je pourrais lire mes mails sur les deux et garder mes favoris par exemple.)

Tant que j'ai un admin sous la main ^^
J'ai un projet qui pourrait intéresser votre communauté je pense...
Le but est de proposer la création aux artistes (amateurs et pro, arts visuels donc design & photo mais aussi peinture, dessin...) d'un portfolio/blog de façon simple, automatique et gratuite.
Je pourrais éventuellement en toucher 2 ou 3 mots ici à l'ouverture (Janvier sans doute) ???

@ +

24 Aoû 2006, 22:30
Administrateur
Administrateur

oh oui, d'ici Janvier on aura le temps d'en reparler ;)
pour une news en 1ère page, faudra que ce soit quand même 100% Libre si tu vois ce que je veux dire, sinon on verra comment donner un petit coup de pouce à nos amis artistes, qu'ils se fourvoient dans le propriétaire ;) ou non!

amicalement,

24 Aoû 2006, 22:35
Chuchoteur
Chuchoteur

ok ;) c'est vrai que je mets souvent la charrue avant les boeufs ^^

Libre ça ne le sera pas, mais gratuit oui ;) L'entraide sera au rendez-vous !
Quels seraient les critères pour parler de ce projet comme étant libre ???

25 Aoû 2006, 11:45
Administrateur
Administrateur

ben... que les artistes en questions n'utilisent que des outils Libres ou Open Source, bref, la plupart des logiciels dont on parle ici, à l'exclusion de tous les autres. En guise d'exemplee, tu peux consulter la discussion, ici: http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?t=1551
cela donne assez bien le ton.

Mais je pense que ce sont des contraintes trop lourdes pour ton projet, ce qui pourrait ralentir son lancement ou son succès.

Amicalement,

25 Aoû 2006, 12:14
Nouveau venu
Nouveau venu

Salut GraphSite, j'ai à peu près la même configuration que toi hormis le dual core.
J'ai réussi à installer ubuntu récemment, mais au prix de nombreux travers graphiques, donc je me permets de te demander quels sont les problèmes que tu as pu rencontrés avec cette distribution. :D

25 Aoû 2006, 14:11
Répondre au sujet   [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante