Core duo et mémoire partagée

Le monde du graphisme associé à celui des logiciels libres.
maclag
Messages : 7
Inscription : 17 juin 2006, 13:29
Localisation : Lille
Contact :

Core duo et mémoire partagée

Message par maclag »

Bonjour à tous!

Je compte faire l'acquisition prochaine d'un portable (oui, désolé, mais j'achète qu'un ordi, donc faut qu'il fasse tout!), donc, je me base sur le besoin le plus gourmand en ressources: des petites anims blender (petites! l'une des mes plus grosses, c'est ça:
http://matthieu.lagouge.free.fr/microtechnology/microtech_pict/etching/plasma-etching.avi

Et voilà le dilemme: il paraît que la dernière née de chez intel, la gma950 a des performances acceptables qd elle est associée à un core duo.

Alors il vaut mieux quoi: proc ancienne génération + CG à mémoire dédiée, ou core duo + mém. partagée?? :?:

(je précise que mon budget exclue les core duo + carte dédiée dernier cri...)
olivs
Administrateur
Administrateur
Messages : 2090
Inscription : 28 avr. 2004, 08:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par olivs »

ben... je suis pas spécialiste matériel, mais je pense qu'éviter les mémoires partagées est une option à considérer sérieusement... le soucis, c'est que les cartes dédiées -> consommation, chaleur, bruit... ce uqi est pas top pour un portable... après c'est affaire de compromis! perso, le double coeur, j'en ai pas, mais j'avoue que cela me tente, en particulier pour les rendus yafray, mais même le moteur interne de Blender en tire parti, désormais.

PS: je transfère le message dans Graphisme et Libre, à peine plus approprié (on a pas de section matos ici)
Avatar de l’utilisateur
R.Omar
Messages : 140
Inscription : 20 juin 2004, 19:29
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par R.Omar »

En tout cas une chose est sûre, récemment avec l'ouverture des pilotes graphiques Intel, c'est tout bénéf.
Tout supporté en natif sous nunux.

Si tu ne comptes pas jouer (du moins pas à Doom 3 :p ), la mémoire partagée ne pose pas de problème.

++@
:::Membre pîquant:::
JaBBer ID : JID_omar@jabber.nux.net
Mes propos© ne "peuvent" être assimilés à ceux de l'équipe de Linuxgraphic sauf si eux s'y reconnaissent. ^_-
KiBi
Messages : 901
Inscription : 27 déc. 2004, 00:57
Localisation : Brest, Dijon
Contact :

Message par KiBi »

Pour des jeux pas trop gourmands, je pense notamment à xmoto, ça ne pose pas trop de souci non plus (j'ai un i810 sur mon toshiba (855gm intégrée))
maclag
Messages : 7
Inscription : 17 juin 2006, 13:29
Localisation : Lille
Contact :

Message par maclag »

Ouh là lààà
Je vais peut-être passer pour un c.., mais ce serait encore plus c.. de pas poser la question:

La carte graphique n'intervient pas dans le calcul du rendu?
Si non, ça veut dire qu'elle n'intervient qu'à l'affichage du rendu (ou du travail en cours...)?

Dans ce cas, vaut mieux un gros proc qu'une grosse carte graphique, non?

Pour ce qui est des jeux: je m'en balance un peu, le dernier jeu 3D auquel je m'étais vraiment attaché, c'est Counter Strike, qui tournait très bien sur un celeron avec une Savage!! ;), et maintenant je ne serais même pas capable de dire qui sont le/les successeur(s). Et pour le reste, je pense que n'importe quel ordi neuf devrait être capable de faire tourner correctement Frozen Bubble! :D
tarlack
Messages : 80
Inscription : 02 déc. 2005, 22:48
Localisation : Toulouse

Message par tarlack »

en fait la CG ne sert "que" lors de la creation de ta scene etc, donc des que tu es dans blender. si tu as un gros proco et une CG un peu faiblarde, tes rendus iront vite mais ton travail dans blender sera ralenti si le nombre de polys/taille des texture est trop important, et reciproquement tu travailleras vite mais les rendus seront plus lent si tu privilegies la CG au processeur..c'est un vrai probleme de trouver une configuration equilibree, et depend fortement de ce que tu fais...et bien entendu il ne faut pas non plus negliger la RAM, qui elle est utilisee dans les 2 cas.
AMD 2500+ / 1.5Go DDR-RAM / ATI radeon 9700 Pro - Ubuntu 6.04 alpha / Gimp 2.2.8 / Blender 2.41 version povray / megapov 1.2.1
Répondre