appel à temoignage

Le monde du graphisme associé à celui des logiciels libres.
charly
Messages : 286
Inscription : 22 juil. 2005, 12:21
Localisation : Cremieu, Lyon
Contact :

appel à temoignage

Message par charly »

bonjour à tous!

Je ne sais pas si ce post est approprié pour ce forum puisqu'il s'agit en fait d'un problème personnel:
Je suis actuellement étudiant en 1ère année d'école d'ingénieur, et je me rends compte que ce que j'apprends est loin de ce que je voudrais faire plus tard... sans rentrer dans les détails, je me suis en quelques sortes rangé du côté de mes parents en me disant qu'une école d'ingénieur ouvrait toutes les portes et permettait de faire ce que je voudrais plus tard!
Le temps passant, la maturité grandissante, et me renseignant, je m'apercoit de mon erreur: je me rend compte que l'infographie (dans le domaine 3D) n'est réservé qu'au public averti... Il ne semble pas y avoir en tout cas de place pour les amateurs comme moi...

je ne suis pas du tout entouré d'artistes ni de personnes capables de me conseiller sur mon cas, c'est pourquoi, je m'adresse à un publique susceptible de pouvoir m'aider pour mon avenir... pas très réjouissant pour l'instant... :(

merci d'avance
olivs
Administrateur
Administrateur
Messages : 2090
Inscription : 28 avr. 2004, 08:23
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par olivs »

j'ai transféré dans un forum un petit peu plus approprié, mais limite ;)

quant à ta question fondamentale, je ne répondrai que ceci: c'est un des rares métiers (à mon avis, car je ne le pratique pas!) ou tu peux réussir sans avoir un diplôme particulier. Si tu sais modéliser, si tu sais peindre des textures, si tu sais mettre en scène de bons jeux de lumière, ben tu seras un précieux atout pour n'importe quel "cercle" professionnel, surtout si tu connais plusieurs paquetages logiciels, libres ou non libres (c'est ce que je retire des lectures des messages postés sur CGtalk, mais cela reste une interprétation personnelle, et non pas une expérience personnelle).

Maintenant, d'un autre côté, j'ai le sentiment que l'infographie en France, c'est très dur. L'image te sera payée (par exemple, je connais pas les tarifs) 60 EUR alors que tu as passé 12 h de modélisation, 6 h de texturage et 5 heures de rendu. Sans compter que pour le même prix, on te demandera de changer ça ou ça, de virer tel truc, ajouter tel autre, etc. Bref, en France, on ne te reconnaîtra pas forcément ton travail (à nouveau tiré de ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche, sur les mêmes sujets; en cherchant bien, cela a même du être abordé quelque part sur ces forums).

Bref, mon conseil "personnel" serait de poursuivre ton école d'ingénieur (quelle spécialité?) tout en bossant en autodidacte les arts numériques. Lorsque tu seras prêt à basculer, tu le feras. Sinon, tu auras toujours plus de possibilité de revenir en ailleurs qu'en plantant maintenant tes études.

Ceci dit, il y a maintenant des écoles de 3D qui se montent un peu partout en France. je ne sais pas du tout ce qu'elles peuvent valoir, leur rapport au travail, etc.

Je suis impatient de lire les réponses des "autres" ici même, en particulier le retour de ceux qui ont un pied dans le monde professionnel de l'infographie, afin de pouvoir corriger mon point de vue très certainement biaisé et incomplet.

Amicalement,
KiBi
Messages : 901
Inscription : 27 déc. 2004, 00:57
Localisation : Brest, Dijon
Contact :

Message par KiBi »

olivs a écrit :Bref, mon conseil "personnel" serait de poursuivre ton école d'ingénieur (quelle spécialité?) tout en bossant en autodidacte les arts numériques. Lorsque tu seras prêt à basculer, tu le feras. Sinon, tu auras toujours plus de possibilité de revenir en ailleurs qu'en plantant maintenant tes études.


Je ne peux qu'appuyer OlivS sur ce point. Pour ma part, je m'intéresse depuis de nombreuses années à l'infographisme (le premier « déclic » fut POV-Ray), et il me semble qu'il est relativement facile, comme le soulignait OlivS, de travailler en autodidacte, avec tous les didacticiels disponibles de par le net, les manuels des logiciels, et même en allant voir les sources de film (\\o// Elephants Dream \\o//). Une formation d'ingé ne se valide pas en autodidacte, ce serait dommage d'arrêter maintenant.

Et pour reprendre (encore une fois) ce que disait OlivS plus haut : « Si tu sais modéliser, si tu sais peindre des textures, si tu sais mettre en scène de bons jeux de lumière ». J'ajouterais qu'on peut apprendre tout seul à modéliser, à peindre des textures et à mettre en scène. Si un jour tu as besoin de perfectionnement / conseils, etc., une petite formation (stage ?) d'infographie comblera tes éventuelles lacunes, et puis voilou, tu seras opérationnel.

Bon courage à toi en tout cas.
charly
Messages : 286
Inscription : 22 juil. 2005, 12:21
Localisation : Cremieu, Lyon
Contact :

Message par charly »

merci Olivs merci Kibi pour ces réponses rapides!!

Olivs a écrit :mon conseil "personnel" serait de poursuivre ton école d'ingénieur

... c'est aussi ce qui me semblait être le plus sage... avoir trimé pendant trois ans et tout arrêter là... merci de conforter cette idée (idée qui était un peu chancelante :roll: ).
Olivs a écrit :(quelle spécialité?)

éléctronique et informatique (on fait un peu de graphisme :D :D )
Kibi a écrit :Bon courage à toi en tout cas.

merci!!:D
Kibi a écrit :il me semble qu'il est relativement facile, comme le soulignait OlivS, de travailler en autodidacte

Et c'est effectivement la question fondamentale que je me posais...
J'ai pu constater deux choses: :shock:
-je connais un ami qui travaille le plus souvent pour des cabinets d'architecte. Il travaille sous 3dsmax en autodidacte, et n'a jamais rencontré de réelles difficultés majeurs dans son boulot et sa recherche de travail. mais ce n'est pas vraiment ce qui me tente...
-j'ai vu quelques annonces qui cherchaient une équipe pour des projets d'animation... toutes ces annonces demandaient une expérience, la maitrise de 3dsmax, maya, cinema4D ect... et une maitrise parfaite de la modélisation, l'éclairage, texturage, design de sites web, conception de jeux video... et je ne parle pas des directeurs artistiques...
jusqu'où peut on exercer en autodidact???????:?

Olivs a écrit :il y a maintenant des écoles de 3D qui se montent un peu partout en France. je ne sais pas du tout ce qu'elles peuvent valoir, leur rapport au travail, etc.

j'ai appris ce week end qu'il y avait les portes ouvertes de l'école Aries à Lyon (une école d'infographie...), je m'y suis précipité, la formation était vraiment très complète: maitrise du dessin, de la peinture, scuplture, modélisation, animations de toutes sortes, morphing, maitrise des plans de caméra ect... tout cela étalé sur 3 ou 4 ans suivant ce qu'on veut faire! c'était vraiment interressant!...et cher aussi!!! :shock: :cry:
Je suis évidement très tenté de refaire des études de ce genre après mon école... mais même en admettant que ce soit possible, je suis incapable de savoir si ce serait vraiment raisonnable ou même envisageable(8 ans d'étude :?: :? , voire 9 ans) :!:
KiBi
Messages : 901
Inscription : 27 déc. 2004, 00:57
Localisation : Brest, Dijon
Contact :

Message par KiBi »

Que penser de l'hypothèse suivante :
- t'investir à fond dans ton école, en faisant du graphisme sur ton temps libre. Découvrir les différents aspects de l'infographie, même si ça n'est pas à très haut niveau, pendant 3 ans environ (j'imagine que c'est la durée de ta scolarité à venir).
- passer quelques années à travailler, mettre un peu d'argent de côté, et continuer (si tu as assez de temps libre) l'infographie en autodidacte / ««« amateur »»», afin d'affiner tes techniques, élaborer quelques « réalisations » qui peuvent constituer un « book » (si c'est le terme adéquat).
- intégrer une école / une formation (accélérée) spécialisée dans l'infographie ensuite.

Je n'ai aucune idée des limites d'âge pour ce genre d'écoles, c'est à vérifier.

Selon moi :
- tu ne gâches pas tes chances actuelles, tu obtiens ton diplôme, tu trouves ««« facilement »»» du boulot ;
- si tu es assez bon en autodidacte, vois si tu peux en vivre ;
- dans tous les cas, tu peux ensuite chercher à changer radicalement de branche, si c'est vraiment ce que tu veux faire.

(Et c'est une question qui m'a déjà traversé l'esprit, d'où ma réponse relativement rapide ce matin.)
charly
Messages : 286
Inscription : 22 juil. 2005, 12:21
Localisation : Cremieu, Lyon
Contact :

Message par charly »

merci :!: :!: :D

ce n'est pas évident d'avoir un bon dicernement seul!
merci encore pour ces conseils ces réponses (et le soutien :D )!!!!
Répondre