Recherche témoignage de graphistes libres

Le monde du graphisme associé à celui des logiciels libres.
jr
Messages : 1
Inscription : 19 mai 2004, 13:59

Recherche témoignage de graphistes libres

Message par jr »

Bonjour !
Je démarre sous Linux en parallèle avec des éudes multimédia où les logiciels propriétaires sont dominants, je cherche plus tard à établir une activité de graphiste indépendant.
Ma question est assez simple : est-ce possible sur du logiciel libre ?
Peut-on proposer des alternatives crédible auprès de n'importe quel client aux travaux de graphistes utilisant un Mac (ou windaube ;-) ) ?
Si vous avez réussi à le faire, faîtes-le moi savoir !
VINDICATORs
Messages : 43
Inscription : 20 mai 2004, 19:04

Re: Recherche témoignage de graphistes libres

Message par VINDICATORs »

c'est tout à fait possible, le seul problème ce situe surtout avec les formats de fichiers entre toi et l'imprimeur (qui en dehors de photoshop n'a pas l'air de connaitre grand chose) et le manque du CMJN sous gimp :-( et certains logiciel (mais ça vas pas tarder à venir).
aabyx
Messages : 5
Inscription : 09 avr. 2005, 22:05
Localisation : Bruxelles
Contact :

indépendant <> patron

Message par aabyx »

Je pense qu'être indépendant, ca offre beaucoup de libertés sur le choix du matériel. En revanche, j'ai loupé une offre d'emploi, car le patron voulait un webmaster qui pouvait travailler en flash. Impossible de lui faire comprendre qu'avec le poids que représente une animation en flash, on peut en faire des choses quand on est à la fois artiste et programmeur.
Il a sûrement embauché un gentil utilisateur windaube...
Je pense que la qualité des programmes Linux n'a aucun mal à suivre, et même souvent à devancer. Combien de programmes Linux ont fini par être portés sous Windows à cause de la demande pressante!
Je pense aussi que la ligne de commande Linux permet un traitement de masse des images. Là, il n'y a pas de portage windows à la ligne de commande.
De plus, si ton but est d'être indépendant, tu vas avoir besoin d'un outil stable, qui ne soit pas rongé par les virus, ou par des erreurs fatales du système. Un chef de société qui se respecte doit choisir Linux.

En revanche, c'est les mentalités qui sont très dures à changer. Les formats propriétaires font tout pour s'imposer et pour empêcher toute alternative par des lois de plus en plus oppressantes.

L'issue se trouve peut-être dans des pays d'Asie, de l'ex-URSS, ou d'afrique, où, pour des raisons financières, Linux peut peut-être s'imposer de lui-même... et le désastre, ce serait que ces pays soient habitués à utiliser Linux. Parceque, quand les occidentaux se réveilleront et abandonneront leurvieux système défectueux, ce serait domage d'avoir à faire appel à des spécialistes Indiens pour nous apprendre à maîtriser les nouvelles technologies (l'armée française qui dispose de l'arme nucléaire tourne sous windows).
infographie 2D-3D-animé
dessin-animé
PhP SQL JS CSS DOM
décors (lieux,théâtre,facades)
résine, gonflable, latex, bois, métal...

BOOK: aabyx.net
merzok
Messages : 1
Inscription : 27 juil. 2005, 22:59
Localisation : Suisse
Contact :

Message par merzok »

Pareil que jr, je début des études en art graphique. J'utilise depuis pas mal d'année un mac, actuellement une station G5, avec des produits propriétaires principalement la adobe CS et j'ai ces derniers temps un intégré grandissant pour linux.J'ai testé pas mal de distrib et mon choix se pose sur ubuntu pour sa simplicité. Je cherche à savoir si un équivalent de la solution adobe, à savoir photoshop, illustrator, indesign, golive existe.

Pour le moment j'ai retenu Gimp, Inkscape, Scribus. Je ne trouve pas d'équivalant à GoLive. Je n'utilise pas l'outil wysiwyg, mais juste la gestion de projet et ftp et l'édition html/css avec mise en évidence du code.

Bon les applications libres susnommées ne sont dans l'état actuel pas de véritable alternative mais d'après les différent truc que j'ai vu si et là d'ici deux ans leur développement devrait être assez avancé. Qu'en pensez vous ?
KiBi
Messages : 901
Inscription : 27 déc. 2004, 00:57
Localisation : Brest, Dijon
Contact :

Message par KiBi »

Pour GoLive (que je ne connais pas), tu peux toujours essayer ceci : http://cssed.sourceforge.net/, ça a l'air intéressant. Le passage qui devrait t'intéresser est : « It features syntax highlighting, syntax validation, MDI notebook based interface, quick CSS properties and values insertion, auto-completion and dialog-based insertion of CSS complex values. »

[après, la gestion du ftp, j'vois pas trop l'intérêt dans un éditeur CSS ; pour l'HTML, je n'utilise que Vim... Sinon tu as aussi Bluefish (wysiwig ?) pour l'HTML ; si tu cherches un client graphique pour le ftp : gftp peut-être ? ; pour la gestion de projet en elle-même, jamais utilisée (je fais tout sous vim, puis client ftp en ligne de commande (lftp) pour tout mirrorer)]

En espérant que ça puisse t'être utile.
le-silmarillion
Messages : 123
Inscription : 26 oct. 2004, 08:30
Localisation : Ardennes

Message par le-silmarillion »

J'utilise Bluefish pour XHTML/CSS et Docbook (quand je comprend se que je fait). C'est une application oriente vers le developpement web.
Autrement pour le transfert c'est Gftp.

Il me semble que ces deux applications sont dans Ubuntu.
[url=http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html]Comment Poser Les Questions De Manière Intelligente[/url]
yuk
Messages : 105
Inscription : 27 juil. 2006, 14:37
Contact :

Message par yuk »

merzok a écrit :Pour le moment j'ai retenu Gimp, Inkscape, Scribus...
...Bon les applications libres susnommées ne sont dans l'état actuel pas de véritable alternative


Sur quoi te base tu pour dire ça ?
ne vois aucune ironie ou malvaillance dans ma question,
je suis juste curieux de savoir sur quoi se base ce jugement.

La véritable question à te poser est : pourquoi les professionels n'utilisent pas de logiciels libres ? (pour la plupart en tout cas).

Perso je pense que mis à part le fait que changer de soft en entreprise peux s'avérer difficile,
il se trouve que le professionel en questions est souvent un peux perdu sur un ordinateur qui n'a pas les mème icones sur le bureau que le sien. (je grossi légèrement le trait... mais pas tant que ça).
Alors imagine si tu lui dit qu'il faut pratiquement tout réapprendre !
En plus de ça un soft "gratuit" ne PEUX pas être meilleur que la suite d'Adobe qu'il a payé un petite fortune.

Je pense que les trois logiciels que tu cite plus haut sont exellents, peut-être que les progrès de Gimp avec ce fameux CMJN ne vont pas assez vite, mais tu sais, si ma mémoire ne me fait pas défault il à fallut attendre la version 7 (ou la 6 peut-ètre /me souvient plus) de Photoshop pour avoir une gestion correcte de la couleur, et ça ne l'empéché pas d'étre LE logiciel de retouche d'image (à l'époque).

Les logiciels libres ont beaucoup à offrir (et pas seulement parce qu'ils ne coute pas chers).
J'ai appris énormément grace a l'utilisation de ces softs sur l'outils que j'utilise tous les jours pour bosser, sur les gens, qui donnent de leurs temps pour la réalisation de projets non rémunéré (pas seulements pour des informaticiens), grace aux forums que j'ai cotoyé pour avoir de l'aide ou en donner quand cela m'étais possible, et je vais m'arréter la.

Désolé pour cette tartine de texte, et j'espère que tu te donnera la chance de travailler avec des logiciels libres.


@+
yuk


[EDIT] Par contre je n'ai toujours pas appris à écrire sans fautes.... :roll:
Arf... j'avais pas vu que le sujet était aussi vieux désolé :?
KiBi
Messages : 901
Inscription : 27 déc. 2004, 00:57
Localisation : Brest, Dijon
Contact :

Message par KiBi »

On a vu (et lu, sic) plus illisible, rassure-toi. ;-) Et aucun problème pour l'âge du sujet, on prend tous les avis. ;-)
yuk
Messages : 105
Inscription : 27 juil. 2006, 14:37
Contact :

Message par yuk »

Merci, j'avais peur d'avoir fait une boulette :)
Répondre