Negatif photo (35mm) et scanner sous Linux

Installation et utilisation des scanners sous Linux.
Drakho

Negatif photo (35mm) et scanner sous Linux

Message par Drakho »

Bonjour,

J'ai un petit soucis...

Je cherche une bonne documentation sur comment scanner des négatifs sous Linux.

Je dispose actuellement d'un Epson 3490, avec adaptateur pour films 35mm. Ce dernier est reconnu sous linux et je parviens à scanner les diapos sans soucis...

Parcontre, lorsque j'essaye de scanner des films negatifs couleur ou N&B, c'est la cata, les couleurs ne correspondent à rien quel que soit le règlage que j'essaye.

Quelqu'un aurait une expérience dans le domaine, ou connaitrait un bon site explicatif ?
Drakho

Message par Drakho »

Début de réponse...

J'ai fait quelques essais.

Pour les négatifs :

En choisissant comme type de document un film negatif, quelque soit la marque, j'ai une très forte dominante brun/rouge (pour le négatif couleur) ou grise (pour le N&B) et je ne parviens pas à la ratrapper.

en choisissant "Pleine couleur" et en inversant les couleurs (soit au moment du scan, soit depuis un logiciel, en post traitement, c'est déjà bien plus proche d'une image correcte...

Il semblerait donc que ces "profils" de films ne soient pas adaptés aux négas dont je dispose et il faudra que j'en édite pour moi... je tâcherai de les rendre dispo, dans la mesure du possible

Pour les Dias, si je choisi le type de document "dia", tout est violement surexposé alors que si je choisi "Pleine couleur", là aussi, c'est beaucoup mieux, et même carrement exploitable...
Dernière modification par Drakho le 07 avr. 2008, 12:54, modifié 1 fois.
libre fan

Message par libre fan »

Depuis 2006, on n'en sait pas plus et c'est dommage car
- je cherche un scanner avec adaptateur diapo qui marche sous Linx (Debian/Ubuntu)
- je cherche des infos pour apprendre à scanner des diapos
bonne journée
Drakho

Message par Drakho »

Effectivement, j'ai un peu laissé de côté ce forum, honte à moi (j'irai me flagéler avec des harengs en guise de pénitence :lol: )

De mon côté, je n'ai pas lâché Linux, ni la photo argentique.

Côté matériel, j'ai toujours le scaner Epson (qui est bien reconnu sous linux et fonctionne bien)

J'ai un peu abandonné l'idée de créer des profils par manque de temp (et puis faut dire que je préfère passer ce temps dehors, l'oeil dans le viseur de mon appareil que derrière un écran, ce que je fais déjà toute la journée)

Pour le scan des N&B et des Diapos, pas de soucis, il suffit de choisir comme source "film" et comme type de document "Pleine couleur" => les résultats sont très correctes (selon moi, bien sur)

Exemple: Image
C'est une photo prise en norvège avec une Sensia 100 ISO (je sais, le cadre est complètement foireux, je dois le refaire, je bosse sur le script :roll: ).

Récement, j'ai fait l'acquisition d'un scanner de négatifs Nikon CoolscanV (LS50)... il est assez mal supporté par Sane (et, en plus, on ne peut pas se servir de l'anti-poussière matériel DigitalICE) et un peu mieux par un soft propriétaire tournant sur linux (VueScan), mais pas d'une façon qui me satisfasse pleinement. Alors j'ai dû garder (pour l'instant en tout cas) une partition Windows pour utiliser NikonScan 4.

Si tu as besoin d'informations sur la numérisation des diapos, je peux essayer :)
sylvsteph

Message par sylvsteph »

Moi aussi mon scanner ne marche pas sous linux, c'est un canonscan 600F qui scanne les diapos aussi. Je maudit Canon...
Moi qui espérait passer sous Linux d'ici quelques années, je vais être obligée de prévoir une partition windows, et comme les windows récents ne marchent qu'avec le matériel d'origine, il va falloir que j'en déterre un vieux qui sache faire marcher mon scanner... Mais d'ici là quelqu'un aura peut-être trouvé une solution sous Linux. Pas Canon en tout cas, ils n'ont même pas daigné répondre à mon email qui leur demandait un pilote pour Linux!

Sylvie
http://www.rythmes-croises.org
Répondre