Tablette AIPTEK Media 14000U sous UBUNTU

Installation et utilisation des tablettes graphiques sous Linux.
toshubuntu

Tablette AIPTEK Media 14000U sous UBUNTU

Message par toshubuntu »

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition de la toute nouvelle tablette AIPTEK 14000U (4000 lpi, 1024 niveux de pression). La tablette fonctionnait sans driver sous Ubuntu Studio 7.04 en mode souris, sans pression.

Le Howto d'Olivier Saraja (Merci pour le livre sur Blender ! :D ) sur Ubuntu (http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/aiptek) n'est plus correct car, si je ne me méprends pas, le /dev/input/aiptektablet n'est pas créé. Mes recherches sur le fonctionnement des AIPTEK m'amènenent à croire que ce topic, récemment actualisé (http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=122735), résoud nombre de bon nombre de problèmes rencontrés par les usagers des tablettes AIPTEK sous Ubuntu, pas les miens, et pour cause, ma tablette est en fait une tablette Waltop Media. Après avoir suivi ce topic infructueux pour moi (mais efficace pour les possesseurs d'Aiptek), je suis les instructions de celui-ci : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=477287 et surprise, ça marche (voir mon xorg dans les post cités ci-dessus). J'ai mes deux écrans sans problèmes, la pression sous Gimp et sous Blender (indispensable pour le Sculpting Mode). Seul problème : le bouton du stylet est tantôt équivalent au bouton du milieu (XFCE), tantôt celui de gauche (Blender).

Question : comment paramétrer mon système pour paramétrer le bouton de mon stylet ? Et mieux encore : quelqu'un a-t'il réussi à paramétrer les boutons paramétrables de sa tablette (Waicom ou Aiptek vu la confusion introduite par la Waltop!) ?
"Le mécontentement pourrait bien être le début d'une promesse" (Randolph Bourne, "Twilight of Idols")
toshubuntu

Message par toshubuntu »

Petite suggestion pour remédier à mon problème : remapper (façon XMODMAP) les boutons du stylet qui sont bien repérés. Mais comment faire ?

1) Comment identifier les codes (?) envoyés par les boutons du stylet, voire par les touches de raccourci de la tablette ?
2) Comment remapper ces boutons sur les même actions que celles de la souris (bouton centre et droit) afin de rendre le stylet plus efficace ?
3) Est-il possible de faire de même pour les touches de raccourci ?

Je suppose en mauvais linuxien que les solutions qui peuvent être apportées sauront intéresser les utilisateurs des tablettes à prix accessible (AIPTEK, GENIUS, THINLINE, etc...), Wacom disposant d'un EXPRESSKEY dédié à la programmation des touches de raccourci et des molettes.
"Le mécontentement pourrait bien être le début d'une promesse" (Randolph Bourne, "Twilight of Idols")
toshubuntu

Message par toshubuntu »

J'ai pu résoudre en partie le problème : il s'avère que les deux boutons physiques du stylet renvoient le même bouton logique (button2) en même temps qu'un clic sur le button1 (le stylet) à 100% de la pression.

Le driver WACOM dispose d'options à régler dans le xorg ou après lancement du serveur X. J'ai donc modifié mon xorg.conf ainsi :

Code : Tout sélectionner

Section "InputDevice"
   Driver      "wacom"
   Identifier   "stylus"
   Option      "TPCButton" "on"                  # sert à dissocier les boutons du stylet du button1
   Option      "Device"   "/dev/input/aiptek"    # peut très bien être eventX si vous n'avez pas modifié les règles UDEV
   Option      "Button2"    "3"                  # bouton du stylet = bouton droite de la souris
   Option      "Type"      "stylus"
EndSection

Résultat : ma tablette vaut pour une souris à deux boutons et une molette que pour le moment, seul blender utilise.

Pour Blender, "Emulate three button mouse" me permet d'utiliser le stylet en bouton du milieu avec ALT + Clic gauche (pression du stylet). Ce n'est pas aussi convivial que sur Windobe, mais on s'approche du but. Et ce qui me crée un nouveau problème sous XFCE qui interprète l'action comme déplacement de la fenêtre.

En théorie, le pas suivant serait de modifier les drivers Wacom pour les rendre encore plus compatibles avec la gestion des boutons et des expresskeys. C'est ce à quoi m'encouragent les développeurs à qui j'ai écrit :
You could modify the code yourself. Everything is available at
linuxwacom.sf.net. X driver code is under linuxwacom/src/xdrv.

Ping

Mais mes compétences s'arrêtent là pour le moment. Si quelqu'un veut s'y coller...
olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

Je rebondis (enfin!) sur ton fil de discussion. Je viens d'installer une Kubuntu 7.10 (dite "Gutsy") et me suis dit qu'il fallait que je retente de faire fonctionner cette fichue tablette (bientôt 2 ans que je l'ai...).

toshubuntu: J'ai suivi scrupuleusement les instructions du lien que tu as communiquées pour les utilisateurs d'une vraie AIPTEK (http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=122735) et je suis fier d'annoncer que je fais parti des heureux élus! Je peux désormais gribouiller sous Gimp, avec la gestion de la pression incluse! Joie... Moi qui ai abandonné le papier il y a longtemps pour le numérique calculé (Blender) je vais m'essayer, si j'y arrive, aux joies du numérique tracé ;-)

Ton fil de discussion aura fait au moins un heureux, toshubuntu! Je t'en remercie!

PS: effectivement, input/aiptek/n'est pas créé automatiquement, je pense qu'il l'est uniquement lors de la phase make install du driver original. Pour info, ma souris est mouse1 et non pas mouse0.
toshubuntu

Message par toshubuntu »

Je suis rassuré : toutes ces heures perdues à résoudre des problèmes qui n'étaient, en fin compte, pas les miens n'auront alors pas été vaines !!!

Depuis le passage à Gutsy, la pression de mon stylet n'est plus reconnue dans le sculpt mode de Blender. Elle l'est avec ton AIPTEK ou c'est le changement de Feisty à Gutsy ou de Blender qui est en cause (de la 2.43 à la 2.44 si je ne me trompe) ?
Répondre