Migration Windows/Linux Wacom Intuos 2 A4 Regular & Pain

Installation et utilisation des tablettes graphiques sous Linux.
asphyx

Migration Windows/Linux Wacom Intuos 2 A4 Regular & Pain

Message par asphyx »

Bonjour à tous,

J'ai découvert votre forum via Google, et je me suis permis de m'y inscrire afin de trouver des réponses à quelques unes de mes questions.

J'utilise actuellement Windows XP Pro SP2, avec Corel Painter 9 et une Wacom Intuos 2 A4 Regular.
J'envisage de passer sous Linux (que j'utilise déjà en tant que serveur), cependant:

- J'ai vu que Painter 9 n'existe que sous Win32 et MacOS. Existe t'il un équivalent de Painter sous Linux (Gimp?), ou bien puis-je envisager d'utiliser Wine pour le faire tourner ? Est-ce que quelqu'un à déjà fait la manipulation?

- Wacom ne produit pas de drivers Linux. En revanche, j'ai vu "The Linux Wacom Project" sur sourceforge (linké sur le site de Wacom). Est ce que ces drivers sont sensiblement les mêmes que leur équivalent Windows (pression) ?

Voila mes craintes ;)

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire

Bonne fin de journée à tous,

asx
asphyx/Logofactory^Coolphat^Superior Art Creations^ACiD Productions^Remorse^The Loop
http://asphyx0r.deviantart.com
http://www.coolminiornot.com/browse/submitter/asphyx
KiBi

Message par KiBi »

Salut, et bienvenue chez nous.

Pour Painter, je ne connais pas du tout, donc je ne pourrai pas te répondre. Si tu tournes sur plateforme i386, wine *peut* donner des résultats, avec plus ou moins d'efforts, c'est parfois non trivial en fonction des logiciels.

Tu peux déjà utiliser Gimp sous Windows pour te faire une petite idée.

Concernant les pilotes Wacom, j'ai aperçu plusieurs fils sur ce forum (« Tablettes graphiques »), tu peux y lire des témoignages, je pense. J'imagine que le bon fonctionnement (de la pression en particulier) dépend du modèle en question.

Dans tous les cas, rien ne t'empêche d'essayer, le fonctionnement en « dual boot » est là pour ça. ;-)
asphyx

Message par asphyx »

J'ai déja Gimp sous Windows actuellement, ca ressemble énormément à Photoshop, mais pas tellement à Painter (Painter est censé simuler le dessin et la peinture sur média papier)
Gimp ressemble plus à un retoucheur photo, je ne sais pas trop ce que ca vaut en dessin.

Je vais essayer;

Merci ;)
asphyx/Logofactory^Coolphat^Superior Art Creations^ACiD Productions^Remorse^The Loop
http://asphyx0r.deviantart.com
http://www.coolminiornot.com/browse/submitter/asphyx
doudoulolita

Message par doudoulolita »

Comme ce post est un peu vieux, peut-être as-tu abandonné l'idée de passer à Linux. En tout cas, moi, je suis sur une distrib' Ubuntu Studio Jaunty, très sympa par ailleurs, mais c'est galère d'installer ma tablette graphique de même marque (Wacom intuos2) mais plus petite. :(

Si tu persistes, va voir: Forum Ubuntu-fr.org / Wacom intuos2 A4 usb problème d'installation..
Aujourd'hui, la doc et le forum Ubuntu ne semblent pas accessibles mais je pense que c'est très passager.

Mais fais attention car sur de nombreux posts et en particulier sur linux wacom project, on te conseille souvent d'aller trifouiller des fichier sensibles comme xorg.conf. Pour ma part, ça a tout planté et j'ai beaucoup galéré pour redémarrer.

J'en suis maintenant à rechercher un fichier qui n'existe pas dans le dossier /etc/hal/fdi/policy !
Et puis je n'ose plus faire les manip' qu'on me conseille sur les forums, car j'ai peur que ça plante à nouveau.
Je suis assez habituée à Linux que je pratique depuis 4 ans environ, mais là, je craque! :x

En graphisme, tu as effectivement principalement Gimp pour le bitmap et Inkscape pour le dessin vectoriel, mais je ne connais pas d'équivalent à Painter.

Pour ma part, je dessine ou peint avec Gimp en utilisant les différents outils (il y a pas mal de types de brosses, un aérographe, pinceau et crayon, c'est limité mais on peut transformer ensuite grâce aux filtres).
Si je veux un effet vrai dessin, je place en arrière-plan un calque de fond, représentant la texture de papier choisie (scannée ou photographiée). Les modes de fusion, comme dans Photoshop, te permettent alors de donner l'effet souhaité pour que le dessin ait l'air incrusté sur le papier.

C'est bien sûr très différent de la démarche de Painter, mais on peut s'amuser quand même. :)
Il est facile de tester Gimp sous Windows avant de faire le saut sous Linux, c'est l'avantage. Note que tu trouves les mêmes options sous Windows que sous Linux, sauf si tu as choisi Gimp-mode.
Pour ma part, je préfère télécharger Gimp pour Windows sur un autre site que Gimp fr car il y a trop de versions proposées !

Pour d'autres logiciels graphiques (à tester): voir la liste de Framasoft

Sur le site Gimp fr, je note un truc intéressant à tester également: Gimp Paint Studio et Gimp-painter.
Apparemment, c'est plutôt des compléments de Gimp que des logiciels complets, mais il faudrait vérifier.
[i]Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué[/i]
Répondre