Gloss3D

Forum sur les autres logiciels de dessin 3D sous Linux.
gueratomik
Messages : 18
Inscription : 27 nov. 2013, 23:07

Re: Gloss3D

Message par gueratomik »

Salut la clique!

Un petit message pour informer de la nouvelle release de Gloss3D, qui fonctionne desormais aussi sous Windows :

http://sourceforge.net/projects/gloss3d ... rce=navbar


Cdlt,

Gary.

André
Administrateur
Administrateur
Messages : 575
Inscription : 17 août 2004, 18:58

Re: Gloss3D

Message par André »

Salut la foule

Que voilà un boulot phénoménal
Bravo
André

Nebula
Messages : 12
Inscription : 16 août 2010, 14:07

Re: Gloss3D

Message par Nebula »

Bonjour,
Je découvre l'existence de ce logiciel en parcourant le forum.
Convaincue par la bestiole préhistorique, j'ai téléchargé le paquet de la dernière version pour ubuntu 12.04
gloss3d-dev-0.2.58-gtk3_ubuntu12_amd64
Concernant l'installation, je commence par essayer la commande postée il y a quelques posts, dans le terminal. J'obtiens ce message :
dpkg : erreur de traitement de gloss3d-dev-0.2.58-gtk3_ubuntu12_amd64 (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
gloss3d-dev-0.2.58-gtk3_ubuntu12_amd64

Je clique donc simplement sur l'icône, ce qui ouvre la logithèque ubuntu
Message d'avertissement : Le paquet est de mauvaise qualité :
L'installation d'un paquet qui ne respecte pas les standards de qualité n'est pas autorisée. Cela pourrait engendrer de graves problèmes sur votre ordinateur. Veuillez contacter la personne ou l'organisation qui a fourni ce paquet en incluant les renseignements ci-dessous.
Détails : Le paquet ne fournit pas un champ de contrôle de taille valide. Cf. politique Debian 5.6.20.

Je crois que je vais simplement attendre de passer à la 14.04 et installer ça sérieusement l'an prochain (là, je voulais juste faire mumuse 1h ou 2)

gueratomik
Messages : 18
Inscription : 27 nov. 2013, 23:07

Re: Gloss3D

Message par gueratomik »

Bonjour Nebula,

Très étrange ce que tu me dis la ... :roll:

Je viens moi-même de télécharger et d'installer le paquet (sur une Ubuntu12 64bits) et je n'ai pas de problème.

Installer avec:
dpkg --install gloss3d-dev-0.2.58-gtk3_ubuntu12_amd64.deb

Démarrer avec:
./gloss3d-gtk3

La seule explication que je vois c'est que le paquet n'a pas été complètement téléchargé.

Tiens moi au courant :P


Pour info, pour tout le monde, je n'ai absolument pas eu le temps de me consacrer à améliorer Gloss3D ces 6 derniers mois (boulot, études etc...). Mais je vais m'y remettre :)

gueratomik
Messages : 18
Inscription : 27 nov. 2013, 23:07

Re: Gloss3D

Message par gueratomik »

Bonjour a tous,

Je reposte le message que je viens de poster sur le forum ubuntu-fr.org

Salut les pingouins !!!


Ça fait longtemps que je n'ai pas donné de news de Gloss3D, et pour cause, je n'avais pas de news :). Mais j'ai retravaillé dessus depuis quelques mois et je vous présente la nouvelle version 0.2.60 RC1. Et quelques nouveautés :

- Enfin une pile de modificateurs. Bon, pour l'instant il n'y a que 3 modificateurs mais les jalons sont posés. On peut convertir les modificateurs en mesh éditable en cliquant sur le bouton Image

Image

- L'algorithme de subdivision a été repensé pour le multithreading. Il gère toujours les textures en déplacement, rien n'a changé de ce coté la :). L'image ci-dessous est une sphère avec une texture procédurale de type noise sur le canal de déplacement. Ah oui, j'en profite pour dire que les jalons sont également posés pour les textures procédurales mais pour l'instant il n'y a que le bruit de Perlin et c'est même pas configurable (il faut que je programme l'interface qui permette ça).

Image

- Le moteur de rendu dispose désormais d'une fonctionnalité "Vector Motion Blur" pour éviter de se taper X rendus d'une même frame. L'algo interpole tout seul comme un grand. Ça marche même pour les modèles skinnés (il reste quelques artefacts à corriger).

Image

- Toujours dans la section rendu, on peut désormais faire un rendu fil de fer. C'est toujours sympa. Ça tient compte de l’éclairage, ou pas, en fonction de l'option choisie :

Image

On peut choisir la couleur du fil de fer bien entendu:

Image

- On peut bouger l'axe d'un objet (passer en mode "axe", comme dans Cinema4D dont Gloss3D s'inspire).

Et aussi, des bugs corrigés et d'autres apparus :).

Le code source de Gloss3D 0.2.60rc1 est disponible ici :

https://sourceforge.net/projects/gloss3 ... z/download

Après c'est du classique :

Code : Tout sélectionner

configure --prefix=/usr/local --with-gtk3
make
make install
gloss3d
Pour pouvoir compiler il faudra donc les librairies de développement gtk3, libjpg, libpng et la commande ffmpeg si vous voulez faire du rendu vidéo.

Mon Linux est un système LFS, je ne tourne pas sur Ubuntu et je n'ai plus de distro Ubuntu à disposition. Du coup je ne sais pas si le programme compile/tourne sous Ubuntu. La version 0.2.58 compilait et s’exécutait mais il y avait quelques différences d'aspect avec mon GTK3 (notamment des problèmes de taille de font. A voir).

Si le projet vous plaît on pourrait essayer de monter une communauté d'utilisateurs, avec un vrai site, une galerie et tout ...

Gueratomik.

gueratomik
Messages : 18
Inscription : 27 nov. 2013, 23:07

Re: Gloss3D

Message par gueratomik »

Messieurs Dames, Bonsoir,

5 ans. Gloss3D a 5 ans presque jour pour jour ! Ça, c’était il y a 5 ans, les premières lignes de code :

Image

Et ça, c'est la dernière version que je release ce jour même. Au rayon des nouveautés, supports des splines et du texte 3D, interface des paramètres de rendu revue et quelques bugs corriges (et forcement, d'autres apparus). Sauvegarde des paramètres de rendu et des informations de camera. Ici sous Ubuntu 16:


Image

Ça se passe ici pour les downloads :

https://sourceforge.net/projects/gloss3 ... rce=navbar

Pour la compil :

Code : Tout sélectionner

configure --prefix=/usr/local --with-gtk3
make
make install
gloss3d
Il est possible que vous ayez un message d'erreur concernant setjmp.h. Dans ce cas il faut faire :

Code : Tout sélectionner

export CFLAGS=-DPNG_SKIP_SETJMP_CHECK
Et refaire le configure / make / make install


Des bisous !

Guera.

gueratomik
Messages : 18
Inscription : 27 nov. 2013, 23:07

Re: Gloss3D

Message par gueratomik »

Bonjour,

Après presque 3 ans sans toucher à Gloss3D, j'ai profité du confinement pour m'y remettre. Voici donc la nouvelle version. Au rang des nouveautés :

- Editeur UVW.
- Nouveau format de fichier .g3d.
- Primitive Tube.
- Arrondi des clés d'animation.
- Restreindre une texture à un groupe de polygones.
- Canal alpha pour les materiaux.
- Texture procédurales "brique" et "damier".

Image

Image

Problèmes connus:
- Les FFD sont mal sauvegardés. Régler ce problème demande une refonte de ce modificateur. Ce sera pour la prochaine release.
- Si vous faites un rendu vidéo et que FFMpeg n'est pas installé, ça crashe. C'est facile à corriger mais je viens de m'en apercevoir. Ce sera pour la prochaine release
- les interpolation des clés de rotation sont pour le moins originales :lol: . Je fais le nécessaire pour corriger dès que je comprends les quaternions.

A venir aussi pour la prochaine release prevue cet été :
- bump mapping.
- texture noise.
- refonte des interpolation pour les rotations.
- refonte du systeme de rigging.

ça se passe ici : https://sourceforge.net/projects/gloss3d/files/

Pour compiler :

Code : Tout sélectionner

./configure --prefix=/usr/local --with-gtk3
make
make install

Répondre