Re: couleurs de remplissage et couleurs de contour
Et oui.
Et c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des calques

.
Le fait de travailler avec plusieurs calques ne va pas rendre le fichier beaucoup plus gros pour la cause : par exemple, un fichier vide (et donc avec 1 calque) fait 1.6 Ko; le même où j'ai ajouté 6 calques (toujours aussi vides que le premier

Eh ! Mais je suis à la retraite, moi. Je dois m'économiser

) et le fichier fait maintenant 2.1 Ko. seulement.
Ceci est dû au fait que nous sommes dans un fichier SVG qui est un fichier texte. En créant des calques, nous n'avons ajouté que 6 lignes de texte à notre fichier.
Voici l'éditeur XML contenu dans Inkscape.
On voit très bien le libellé du seul calque créé par défaut qui est surligné en orange et dans la fenêtre de droite, les paramètres SVG de cet objet.

Uploaded with
ImageShack.usDans cette image, on voit les 6 calques que j'ai ajoutés par la suite.

Uploaded with
ImageShack.usDonc, lorsque tu travailles dans Inkscape, il ne faut pas hésiter à créer ET utiliser les calques. En plus de permettre de bien séparer les objets, ils permettent beaucoup de modifications comme, par exemple, de verrouiller le calque empêchant ainsi de modifier par erreur un élément du dessin que l'on considère comme terminé (remarque 1), de déplacer un objet dans la pile des objets et le faire passer devant - ou derrière - un autre objets. Ils permettent aussi de modifier leur opacité pour rendre les objets contenus un peu moins présents dans une image ou encore de modifier ce que l'on appelle le mode de fondu qui est la manière dont les objets contenus dans ce calque vont interagir avec les autres objets du dessin.
(Remarque 1 : lorsqu'un calque est verrouillé, les nœuds des objets contenus dans ce calque sont toujours accessibles par l'aimantation, ce qui est très intéressant pour pouvoir aligner correctement plusieurs objets les uns sur les autres alors que si on verrouille un objet (clic droit puis dans la fenêtre de paramètres d'objet, cocher "verrouiller") il est toujours affiché mais n'est plus "utilisable" pour le travail.)
Bonne journée.