Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Mai 2013, 22:12

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
couleurs de remplissage et couleurs de contour 
Auteur Message
Chuchoteur
Chuchoteur

Message couleurs de remplissage et couleurs de contour
Vous savez ce que c’est. On expérimente, on touche à des tas de trucs et on découvre que ce que l’on croyait avoir compris, eh bien, ce n’est pas ça du tout.

Donc, les couleurs.

Mettons que j’ai une forme quelconque, un chemin, puis un texte en dessous.

Je veux que le chemin et le texte aient un contour noir et un remplissage blanc. Le reste transparent. Je veux exporter en gif, pour le logo d’un site web.

J’avais cru comprendre que pour colorer le contour et le fond d’un chemin, ou d’un texte, avec menu>objet>remplissage et contour et la boite de dialogue qui apparaît, permettait de contrôler le remplissage et le contour de l’objet sélectionné. Je me dis que la couleur définie dans l’onglet « Fond » sert à définir le remplissage de la forme sélectionnée, que la définition de la couleur dans l’onglet « contour » sert à définir la couleur du contour de la forme sélectionnée. Or il se trouve que parfois c’est le cas, et parfois non.

C’est pareil pour le nuancier en bas de page. En cliquant des différentes couleurs, cela permettrait de colorer l’objet sélectionné. C’est vrai parfois, mais pas toujours.

Donc, je me dis, qu’il doit y avoir quelque chose à cocher quelque part, ou à sélectionner, ou autre chose. En gros, comment faire pour définir une couleur pour le contour et le remplissage d’un chemin défini ?????

24 Avr 2012, 16:38
Chuchoteur
Chuchoteur

Message Re: couleurs de remplissage et couleurs de contour
Je crois que j'ai compris le problème.

C'est sur quoi je travaillais était une image bitmap vectorisée. Et il y avait des chemins qui s'étaient superposés les uns sur les autres, de sorte que l'on ne voyait les modifications qu'au gré des chemins sélectionnés.

Tout s'éclaire.

25 Avr 2012, 12:07
Gouailleur
Gouailleur

"Tout s'éclaire." :) très bien...
(Séparer les objets sur différents calques qu'on peut verrouiller est une possibilité)

30 Avr 2012, 14:44
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Et oui.
Et c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des calques :o .
Le fait de travailler avec plusieurs calques ne va pas rendre le fichier beaucoup plus gros pour la cause : par exemple, un fichier vide (et donc avec 1 calque) fait 1.6 Ko; le même où j'ai ajouté 6 calques (toujours aussi vides que le premier :mrgreen: Eh ! Mais je suis à la retraite, moi. Je dois m'économiser 8) ) et le fichier fait maintenant 2.1 Ko. seulement.
Ceci est dû au fait que nous sommes dans un fichier SVG qui est un fichier texte. En créant des calques, nous n'avons ajouté que 6 lignes de texte à notre fichier.
Voici l'éditeur XML contenu dans Inkscape.
On voit très bien le libellé du seul calque créé par défaut qui est surligné en orange et dans la fenêtre de droite, les paramètres SVG de cet objet.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Dans cette image, on voit les 6 calques que j'ai ajoutés par la suite.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Donc, lorsque tu travailles dans Inkscape, il ne faut pas hésiter à créer ET utiliser les calques. En plus de permettre de bien séparer les objets, ils permettent beaucoup de modifications comme, par exemple, de verrouiller le calque empêchant ainsi de modifier par erreur un élément du dessin que l'on considère comme terminé (remarque 1), de déplacer un objet dans la pile des objets et le faire passer devant - ou derrière - un autre objets. Ils permettent aussi de modifier leur opacité pour rendre les objets contenus un peu moins présents dans une image ou encore de modifier ce que l'on appelle le mode de fondu qui est la manière dont les objets contenus dans ce calque vont interagir avec les autres objets du dessin.
(Remarque 1 : lorsqu'un calque est verrouillé, les nœuds des objets contenus dans ce calque sont toujours accessibles par l'aimantation, ce qui est très intéressant pour pouvoir aligner correctement plusieurs objets les uns sur les autres alors que si on verrouille un objet (clic droit puis dans la fenêtre de paramètres d'objet, cocher "verrouiller") il est toujours affiché mais n'est plus "utilisable" pour le travail.)

Bonne journée.

02 Mai 2012, 06:41
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 4 messages ]