Bonjour Undertaker,
Bon en effet cela n'étais pas très clair (le terme rétracter viens de la 3d soit rétracter une pile de modificateurs c'est mal utilisé ici).
Alors pour faire simple j'ai créé un script en AS3 (Action Script 3 c'est le langage de la techno Flash) qui converti un fichier SVG en graphisme vectoriel lisible par Flash. L'intérêt est de conserver des fichiers légers à charger contrairement au Bitmap ce qui répond à tes deux questions.
Un exemple sur ce jeu :
http://www.kibodio.com/games/bouge_ta_boule(la barre de traitement est la phase de conversion)
Pour ceux qui l'aurais remarqué je converti ensuite les tracés vecto en bitmap à la volé car l'affichage est plus rapide en bitmap. Je dis tout ça pour anticipé les questions "mais pourquoi ?"

(donc chargement rapide et affichage rapide j'ai ce que je voulais)
Mon script ne peux gérer que le filtre de flou (et les dégradés qui ne doivent pas être considérés comme filtres si je ne m'abuse)
J'ai fait un test avec un rectangle puis ajouté un filtre Biseaux/biseau mat
En éditant le fichier SVG je me rend comptes que j'ai posé ma question sans réfléchir assez car en observant le code je vois qu'on a une liste avec des balises de filtres du type : <feGaussianBlur> + <feBlend> + <feComposite> + etc...
Mon script ne gère que le GaussianBlur car l'AS3 en lui même ne peux gérer que cela donc j'en conclue que c'est rapé.
Cela dit s'il existe une solution pour convertir tous les filtres autre que le Gaussian en tracée plus simple par je ne sais quelle magie

...
Je dis cela car si on trace une ligne et que l'on applique le filtre déformation/agitation dilatée on a un résultat qui pourrait tout à fait se faire à la main en superposant 2-3 tracées et en jouant sur l'opacité

(je sais là je pousse un peu)
Pas facile d'être bien clair, j'espère que cela reste lisible.
Mat
Et si quelqu'un est intéressé par le script je le partagerai volontier