Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Juin 2013, 17:16

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Retracter un filtre 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Message Retracter un filtre
Bonjour à tous,

Voici ma question pour Inkscape 0.48 :

Pour comprendre ma question je vous explique d'abord le contexte. J'utilise Inkscape pour faire des dessins destinés à être intégré dans le logiciel flash via un "script". Bien sûr ce script à des limites et n'accepte pas la lecture des filtres d'Inkscape. J'aimerai malgré tout contourner le problème en utilisant des filtres, puis en quelque sorte rétracter le filtre.

Petite précision : le script en question accepte ; flou ; opacité ; dégradé.

Alors est-ce faisable ? :)

+++

05 Mar 2012, 20:53
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: Retracter un filtre
Bonjour Screenart,

Je ne comprends pas trop bien ton problème ni le sens du mot "rétracter".
Inkscape travaille en respectant la norme W3C et produit un fichier SVG propre et sans fioritures "à la win$".
Il ne devrait pas y avoir de problème avec tes fichiers si le logiciel que tu emploies utilise et respecte cette norme également.

Sinon, dois-tu absolument employer un fichier vectoriel ? Une conversion en bitmap n'est pas envisageable ?

Tu pourrais donner un exemple de tes dessins dans Inkscape et éventuellement le résultat lors de l'importation avec ton logiciel flash.
Quelques précisions sur le logiciel flash utilisé seraient utiles également pour tenter de reproduire, de corriger les défaut que tu constates.

A+

06 Mar 2012, 10:46
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour Undertaker,

Bon en effet cela n'étais pas très clair (le terme rétracter viens de la 3d soit rétracter une pile de modificateurs c'est mal utilisé ici).

Alors pour faire simple j'ai créé un script en AS3 (Action Script 3 c'est le langage de la techno Flash) qui converti un fichier SVG en graphisme vectoriel lisible par Flash. L'intérêt est de conserver des fichiers légers à charger contrairement au Bitmap ce qui répond à tes deux questions.
Un exemple sur ce jeu : http://www.kibodio.com/games/bouge_ta_boule
(la barre de traitement est la phase de conversion)
Pour ceux qui l'aurais remarqué je converti ensuite les tracés vecto en bitmap à la volé car l'affichage est plus rapide en bitmap. Je dis tout ça pour anticipé les questions "mais pourquoi ?" :P (donc chargement rapide et affichage rapide j'ai ce que je voulais)

Mon script ne peux gérer que le filtre de flou (et les dégradés qui ne doivent pas être considérés comme filtres si je ne m'abuse)

J'ai fait un test avec un rectangle puis ajouté un filtre Biseaux/biseau mat
En éditant le fichier SVG je me rend comptes que j'ai posé ma question sans réfléchir assez car en observant le code je vois qu'on a une liste avec des balises de filtres du type : <feGaussianBlur> + <feBlend> + <feComposite> + etc...
Mon script ne gère que le GaussianBlur car l'AS3 en lui même ne peux gérer que cela donc j'en conclue que c'est rapé. :(

Cela dit s'il existe une solution pour convertir tous les filtres autre que le Gaussian en tracée plus simple par je ne sais quelle magie :P ...
Je dis cela car si on trace une ligne et que l'on applique le filtre déformation/agitation dilatée on a un résultat qui pourrait tout à fait se faire à la main en superposant 2-3 tracées et en jouant sur l'opacité :roll: (je sais là je pousse un peu)

Pas facile d'être bien clair, j'espère que cela reste lisible.

Mat

Et si quelqu'un est intéressé par le script je le partagerai volontier

06 Mar 2012, 11:54
P'tit timide
P'tit timide

Finalement le script se trouve à cette adresse :
http://forums.mediabox.fr/files/file/5-importsvg/

+++

06 Mar 2012, 15:32
Moulin à paroles
Moulin à paroles

bonjour screenart
Vraiment très intéressant ce que tu viens d'écrire, je ne savais pas que flash pouvais interpréter un fichier svg et le convertir en bitmap.
mais pourquoi ne pas faire toutes tes illustrations dans flash ?
ou
pourquoi ne pas faire ton jeu en html5 css3 JavaScript et toutes ces choses que je ne connais pas ?

A+
Imppao

09 Mar 2012, 18:18
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Salut imppao,

En effet le langage AS3 de flash possède des fonctions natives pour interpréter le langage XML. Comme un fichier SVG est écris en XML il est donc possible d'interpréter ce type de fichier.

Pourquoi ne pas dessiner directement dans flash ?
Parce que les outils de dessin de flash sont trop peu pratique à mon goût.
Il est plutôt prévu par adobe que les graphistes utilisent Illustrator car l'importation de fichier AI est facilité. Cela dit je préfère l'ergonomie d'Inkscape c'est encore seulement une question de goût.

pourquoi ne pas faire ton jeu en html5 css3 JavaScript et toutes ces choses que je ne connais pas ?
J'avais à la base des notion en AS3 et le temps d'apprendre un nouveau langage n'est pas négligeable sans compter que les tutoriaux sur internet ne sont pas nombreux.

+++

12 Mar 2012, 10:47
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Merci pour cette éclairage fort intéressant.

PS : On remarque que les logiciels libres peuvent être utilisés au coté de logiciels privateurs :)
Un autre exemple, dans le même esprit, un cms en flash libre qui s'appelle "Silex"
http://www.framasoft.net/article5154.html
Je trouve cela étonnant !

A+
Imppao

14 Mar 2012, 11:43
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

Salut,

Juste pour info, la version 0.49 intégrera une exportation vers le format FXG, facilement réutilisable en Flash. Mais comme dans ton cas, la conversion se heurte aux limitations du format FXG, en particulier en ce qui concerne les filtres (mais pas que). L'état de l'outil est disponible à la page http://wiki.inkscape.org/wiki/index.php/SpecFXGExport.
Si besoin, il est possible de faire fonctionner cette fonctionnalité avec une version antérieure (0.48 par exemple). Il suffit de copier les fichiers svg2fxg.xsl et svg2fxg.inx depuis le dépôt (http://bazaar.launchpad.net/~inkscape.d ... xtensions/) vers le dossier des extensions de l'installation locale...

Bonne soirée !

08 Mai 2012, 22:42
Répondre au sujet   [ 8 messages ]