|
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 messages ] |
|
| Auteur |
Message |
|
Tramber
Bavardeur
Inscription: 06 Fév 2010, 14:12 Messages: 70 Localisation: Strasbourg
|
 Question de caractère
J'ai suivi scrupuleusement le tuto créer une liste avec S 1.2.x, ce fût rapide. Mais on touche un domaine que je devrais maitriser dans lequel je nage pourtant quand il y a problème : Fontmatrix m'affiche correctement tout texte dont la lettre "m" (du tuto). Et ce en Webdings ou Wingdings. Or, bien qu'elles soient incorporées, elles ont le défaut de n'afficher aucun de leur caractère dans Scribus. Bien sur, j'ai le message d'erreur du vérificateur qui est donc "caractères manquants" ! Est-ce dû à ces polices bien connues des secrétariats ? J'avoue humblement que je suis perdu et, en la matière, peut-être seulement au début du chemin 
_________________ Scribus 1.4.x / AutoCAD (avancé, mon métier est le conseil en CAO) et Sketch'Up W7 : pas le choix ! Services AutoCAD et formation
Musée de la 2 CV Achète tout le temps des 33T de chanson française.
|
| 27 Juil 2010, 11:06 |
|
 |
|
eclipse
Que quelqu'un le fasse taire!
|
 Re: Question de caractère
Héllo
Bon en fait c'est pas dur !
1/ créer un style de caractère (en choisissant le style paragraphe associé au paragraphe) 2/ taper ta liste dans le bloc texte, sans te soucier des puces 3/ en mode édition (raccourci clavier E sur le bloc texte sélectionné 4/ insérer tes puces au bon endroit 5/ appliquer le style de caractère "puce" en mode édition, tu sélectionnes la puce, puis tu fais F2, dans la fenêtre des propriétés > Texte, tu sélectionnes le style de caractère répéter ceci pour les autres puces .
_________________ "Quand je vois, j'oublie. Quand je lis, je retiens. Quand je fais, je comprends".
|
| 27 Juil 2010, 12:42 |
|
 |
|
Tramber
Bavardeur
|
Salut !
Non mais,... j'ai des problèmes de caractère manquant d'abord ! Quelles sont les raisons d'avoir Webdings ou Wingdings qui s'affiche dans Fontmatrix mais pas dans Scribus ?
|
| 27 Juil 2010, 23:14 |
|
 |
|
Tramber
Bavardeur
|
Est-ce que j'ai vraiment raté des points fondamentaux au point que je passe pour une bille ? Ou ne me suis-je simplement pas fait comprendre ?
Une police vue dans Word (si, un logiciel pour PC qui faisait du traitement de texte quand j'étais étudiant et qui me facilitait quand même la vie en Pentium 1 !) ne devrait-elle pas offrir ses caractères dans Scribus ?
_________________ Scribus 1.4.x / AutoCAD (avancé, mon métier est le conseil en CAO) et Sketch'Up W7 : pas le choix ! Services AutoCAD et formation
|
| 29 Juil 2010, 22:54 |
|
 |
|
eclipse
|
Tramber a écrit: Quelles sont les raisons d'avoir Webdings ou Wingdings qui s'affiche dans Fontmatrix mais pas dans Scribus ? Tu n'aurais pas désactivé ces deux polices dans Fontmatrix par hasard ? Contrôle ceci et relance bien Scribus après. Regarde aussi si elles sont bien activées dans Scribus Fichier > Préférences > Polices.
_________________ "Quand je vois, j'oublie. Quand je lis, je retiens. Quand je fais, je comprends".
|
| 30 Juil 2010, 01:54 |
|
 |
|
Fontmat
Moulin à paroles
|
Hey eclipse, Cela-t-arrive-t-il de lire les signatures  ?… Si oui, tu saurais que Tramber est sous windows 7… Et, malheureusement, fontmatrix, ne peut pas activer/ désactiver une police sous win$. Après il les a peut-être désactivées dans la gestion des polices de win$ ou dans scribus ?…
|
| 30 Juil 2010, 09:20 |
|
 |
|
eclipse
|
Fontmat a écrit: Cela-t-arrive-t-il de lire les signatures  ?… Si oui, tu saurais que Tramber est sous windows 7… Et, malheureusement, fontmatrix, ne peut pas activer/ désactiver une police sous win$. Mouhahaha tu n'aurais pas oublié tes neuronnes au ptit dej ? Win n'est pas mon OS... alors pour le fonctionnement des fontes et Co, il me semble que tu es excellament bien placé, non ? Pourrais-tu essayé de créer une liste à puce avec Webdings ou Wingdings, comme le Mr désire et voir si y a pas de lézard avec ces 2 fontes ???? .
|
| 30 Juil 2010, 13:40 |
|
 |
|
Tramber
Bavardeur
|
Je rebondis ! J'ai donc la police dans Scribus ("aperçu des dipsos") mais je n'en vois aucun caractère, que des carrées marron. Il ya aussi la coche "utiliser" dans les propriétés du document. L'install de Fontmatrix sur cet ordi date seulement d'il y a quelques jours. Je l'avais installé justement pour m'assurer qu'elle était interprétée d'une manière ou d'une autre à l'extérieur d'un .doc. J'ai bien fait de télécharger Fontmatrix, hein J'ai ce phénomène pour d'autres polices (à préciser) Et merci 
|
| 30 Juil 2010, 13:52 |
|
 |
|
Fontmat
Moulin à paroles
|
Oui, scribus n'affiche pas les polices webding et wingding. enfin, il affichent des caractères manquant. Mais il y a une solution. La palette des caractères étendue ! Donc reprenons : tu double-cliques pour entrer en mode édition du cadre texte puis, dans la barre des tâches, tu fais insérer/ caractère. La palette des caractères s'ouvre quelque part sur le plan de travail. Tu cliques sur la premier icône, une espèce de tableau jaune. La palette des caractères étendue s'ouvre : tu vérifies que tu soit sur la bonne police (webding par ex.) et que tu aies le jeu de caractère complet (en haut à droite). Tu cherches la ou les glyphes qui t'intéressent et tu les glisses dans la palette des caractères. Maintenant quand tu veux insérer ces glyphes dans ton cadre texte, il te suffit de double-cliquer dessus. Bien sûr si ton cadre texte "n'est pas en webding" tu risques d'avoir un autre caractère ou rien du tout donc tu leur appliques un style de caractère avec la police webding (juste à ces glyphes, pas au texte en intégralité). Voilà, tu devrais t'en sortir à présent (à moins que mes neurones oubliés dans mon paquet de cornflakes m'aient empêché d'être très clair  ).
|
| 30 Juil 2010, 16:53 |
|
 |
|
Hirwen
Bavardeur
|
Bonsoir à tous Citation: Et ce en Webdings ou Wingdings. Or, bien qu'elles soient incorporées, elles ont le défaut de n'afficher aucun de leur caractère dans Scribus. Je pense que cela est sans doute dû à l'encodage. Scribus "travaille" à partir de la table unicode. Les polices webding et wingding sont des polices symbol qui utilisent un encodage windows symbol. Dès lors pas étonnant que dans scribus à la place du "m" il y a un carré blanc ou noir... Mais il est possible de passer par insérer un caractère spécial à partir de la police sélectionnée.
_________________ Hirwen HARENDAL
|
| 30 Juil 2010, 22:46 |
|
 |
|
eclipse
|
Citation: Je pense que cela est sans doute dû à l'encodage. Dès lors pas étonnant que dans scribus à la place du "m" il y a un carré blanc ou noir... Je me disais, y a soucis avec le Webding, j'avais po percuté ! Je viens de regarder (comparer) dans Fontmatrix Wingdings et BulletADF... Si on utilise BulletADF, je sais que le petit "m" me donne une flèche vers le bas... huhu Donc, veuillez utilisez les fontes du Monsieur à l'avenir SymbolADF et Ornements vous donneront pleine et entière satisfaction. -> http://arkandis.tuxfamily.org/adffonts.html.
|
| 31 Juil 2010, 00:20 |
|
 |
|
Tramber
Bavardeur
|
Pour moi qui fais de la CAO dont beaucoup de 2D, je suis forcément fasciné par le monde de la typo. Mais pour l'instant je suis vraiment un nouveau-né et je vous remercie pour vos coups de mains.
J'ai du boulot plus important mais j'essaie vos différentes pistes très bientôt.
Amicalement,
|
| 01 Aoû 2010, 15:07 |
|
 |
|
Hirwen
Bavardeur
|
Citation: on utilise BulletADF, je sais que le petit "m" me donne une flèche vers le bas... @ FoX: Parceque ces polices sont unicodées de manière à pouvoir travailler à partir du clavier... Une version corrigée d'OrnementsADF sera bientôt dispo (le 'E' et 'e' étant la même glyphe !  )
_________________ Hirwen HARENDAL
|
| 01 Aoû 2010, 19:44 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 messages ] |
|