Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 25 Mai 2013, 07:09



Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Ecrire en arabe 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 22 Mar 2010, 18:46
Messages: 6
Message Ecrire en arabe
Bonjour,

J'ai fait un document que je souhaite présenter en plusieurs langues dont l'arabe. Le problème est que les lettres arabes ne sont pas attachés comme il faudrait. Ils sont bien écrit de droite à gauche, mais les lettres ne sont pas attchés donc le texte est illisible.

Est ce que quelqu'un pourrait aider.

Merci


21 Avr 2010, 13:27
Profil
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Inscription: 05 Sep 2007, 18:16
Messages: 864
Message Re: Ecrire en arabe
salut

j'y connais rien en arabe, mais je pense que tu devrais commencer par regarder dans scribus à insérer des ligatures.
Regarde bien quelle(s) ligature(s) sont applicables sur la fonte que tu as utilisé ?

Ensuite tu fais un copier/coller de Scribus vers OpenOffice3.2.0, et tu regarde si ton texte en arabe est "propre", et tu vas regarder là aussi les ligatures.
Après quoi fais de nouveau un copier/coller Openoffice vers Scribus.

Aussi est-ce que ton texte est bien stylisé avec la langue arabe ?
Regarde dans ton style de paragraphe > Style de caractère > Formatage avancé

Sinon dans les Préférence de Scribus, tu as choisis Arabe ?
.

_________________
"Quand je vois, j'oublie. Quand je lis, je retiens. Quand je fais, je comprends".


21 Avr 2010, 18:15
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 22 Mar 2010, 18:46
Messages: 6
Message Re: Ecrire en arabe
Finalement, après beaucoup de recherche sur internet, il semble que ça ne marche tout simplement pas. Un bug a d'ailleurs été identifié mais qui traîne depuis 2004.

Quark Xpress étant dans le même cas, je vais essayer d'utiliser latex, est ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur latex ?


23 Avr 2010, 14:42
Profil
Bavardeur
Bavardeur

Inscription: 14 Nov 2008, 20:56
Messages: 70
Message Re: Ecrire en arabe
LaTeX en arabe, voir:
http://groups.google.fr/group/fr.comp.t ... 5d1d5802c1

TeXlive est instalable pour toutes les distros, voir ensuite pour les packets XeLaTeX, en revanche ce n'est pas du WYSIWYG.

Quant à Scribus et la langue Arabe voir peut-être à poser la question sur la ML de scribus directement.

_________________
Hirwen HARENDAL


24 Avr 2010, 13:16
Profil
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Inscription: 05 Sep 2007, 18:16
Messages: 864
Message Re: Ecrire en arabe
Je me demande si cela ne vient pas de ta police. Laquelle tu as utilisé ?

J'ai fais un test avec du Times New Roman et du Arial, pour l'arabe et l'hebreu.
Toutes les polices ne font pas de l'arabe ou de l'hebreu, donc il faut déjà bien choisir ta police.

Je constate déjà que la version 1.3.5/1.3.6 ne permet pas de créer des styles si on veut faire du RTL :-(

Tu peux démarrer Scribus 1.3.6, avec la commande suivante, pour avoir un semblant d'arabe au niveau de l'interface :
Code:
scribus --lang ar

A voir pour l'exe Scribus si tu es sous Windows

Donc, on passe par la Fenêtre des propriétés > Texte > Couleurs & effets, puis on clique sur le R à l'envers.
Apparemment, si tu veux créer des styles, il faut créer ton style, puis l'appliquer et cliquer sur le R à l'envers.

Voilà ce que cela donne, sachant que je ne sais pas si tu peux lire correctement ce texte !
Image


PS: si tu des infos (ou disons tes aides possibles), il y a une distrib en perse, donc tu vas sur le forum et tu poses ton soucis en exepliquant que tu veux faire un document Scribus multi langue, donc l'arabe.
=> http://www.parsix.org/html/index.php
.

_________________
"Quand je vois, j'oublie. Quand je lis, je retiens. Quand je fais, je comprends".


24 Avr 2010, 16:32
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 22 Mar 2010, 18:46
Messages: 6
Message Re: Ecrire en arabe
Merci Hirwen pour le lien que tu as posté, c'est une source d'informations importantes. J'ai réussi à faire marcher latex standard sur mon PC, je vais maintenant m'attaquer à l'arabe.

Merci aussi eclipse pour ton text en arabe. En fait, il souffre du même problème que j'ai eu : il est presque illisible parce que les lettres ne sont pas liées.

EN cherchant sur internet, j'ai vu que ce problème est déjà logué sur scribus et il est bien identifié, mais il n'est pas encore fixé étant donné qu'on lui a affecté une faible priorité. Je n'ai pas le lien sous la main. Je la mettrai dés que j'ai le temps pour des recherches supplémentaires.

Merci encore


26 Avr 2010, 16:01
Profil
Bavardeur
Bavardeur

Inscription: 24 Mai 2004, 09:56
Messages: 112
Localisation: Rennes
Message Re: Ecrire en arabe
certaines langues non latines ont des spécificités soit parce qu'elles ne sont pas exactement alphabétiques soit parce qu'elles ont des particularités (langues syllabiques, langues idéographiques ou comme le cas de l'arabe différents glyphes pour le même phonème). l'otf devrait permettre de faire ça mais en fait c'est plus compliqué que ça n'y paraît et les développeurs européens ne connaissent pas assez ces langues pour faire quelque chose. Il faudra attendre des contributeurs ayant ces connaissances dans ces langues.


29 Avr 2010, 09:38
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Inscription: 14 Nov 2008, 20:56
Messages: 70
Message Re: Ecrire en arabe
Citation:
certaines langues non latines ont des spécificités soit parce qu'elles ne sont pas exactement alphabétiques soit parce qu'elles ont des particularités (langues syllabiques, langues idéographiques ou comme le cas de l'arabe différents glyphes pour le même phonème). l'otf devrait permettre de faire ça

- Tout à fait, C'est tout l'intérêt du format OTF. La version 3.2 d'Ooo vient juste de prendre en compte les polices OTF (ps) pour l'export PDF. L'accés et l'interprétation des éléments opentypes contenus dans les tables des polices sont loin de pouvoir être entièrement soutenus par les programmes opensources, mais c'est aussi quelque chose assez difficile à réaliser. La table clig (contextual ligature) est un très bon exemple pour le support des scripts complexes, lorsque deux ou trois glyphes si elle sont précédées par une glyphe spécifique sont remplacées par une autre glyphe par exemple. Ceci est très facile à réaliser et à insérer dans une police, reste aux programmes à pouvoir lire et interpréter la table, mais aussi effectuer les changements. Ce n'est pas si simple. Scribus fait office de pioner pour l'accés à certains raffinements typographiques... Eclipse est sur une macro pour insérer les ligatures dans Ooo..
- Il faut espérer que cela sera soulevé durant Le LGM 2010 de Bruxelles, et plus particulièrement dans le cadre des travaux et échanges internationaux. Cela concerne aussi le développement et le support pour les langues minoritaires qui est loin d'être réglé. Pour l'instant, c'est avant tout la gestion des formats entre les programmes, même si cela est déjà bien avancé.
- XeLaTeX (tout comme XeTeX) gère très bien les polices OTF.

_________________
Hirwen HARENDAL


29 Avr 2010, 10:48
Profil
P'tit timide
P'tit timide

Inscription: 22 Mar 2010, 18:46
Messages: 6
Message Re: Ecrire en arabe
COmme promis, voici le lien vers le problème loggué dans scribus depuis 2004 :
http://bugs.scribus.net/view.php?id=1079

A+


19 Mai 2010, 15:25
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 9 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Forum style by ST Software for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com