Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 12 Déc 2018, 00:45

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Wacom Intuos3 A4 USB sous Debian 
Auteur Message
Chuchoteur
Chuchoteur

Répondre en citant le message
Message Wacom Intuos3 A4 USB sous Debian
Bonjour,

Je viens d'installer ma tablette Intuos3 A4 USB sous une machine Debian unstable tournant sur un noyau 2.6.18 et faisant tourner un serveur Xorg 7.1

J'ai fait un petit tuto:
http://www.linuxorable.fr/ez_publish/in ... os3_a4_usb

Le résultat est que la pression et les bouton du stylet fonctionnent.
La souris et ses boutons fonctionnent aussi.
Pour l'inclinaison du stylet par contre, je n'arrive pas franchement à savoir comment détecter si ça fonctionne ou non ? Si quelqu'un peut m'indiquer un test ?

Comme je ne suis pas du tout un expert de ce genre de périphérique, je suis même franchement débutant, j'ai quelques questions à poser:

- à quoi servent les clefs (dans la configuration des périphériques d'entrées) ?
- quelle différence y a t-il entre Ecran et Fenêtre (toujours dans la configuration des périphériques d'entrées) ?
- Comment doit se comporter la gomme du stylet ? Actuellemment chez moi elle écrit au même titre que la pointe.

- y a t-il une réelle différence entre les drivers proposés par linuxwacom et ceux inclus dans le noyau linux ?

Si certains d'entre vous connaissent des options de configuration particulières à ajouter dans xorg.conf, n'hésitez pas à m'en faire part pour que je puisse les repporter dans mon tuto et en faire ainsi profiter les autres.

Cordialement

Pascal

09 Nov 2006, 16:53
P'tit timide
P'tit timide

J'ai moi même une tablette Wacom, pas tout à fait la même version mais cela ne varie pas trop.
De ce que j'ai pu apprendre, je ne sais pas si les pilotes (du noyau ou linuxwacom) prennent en compte l'inclinaison du stylet, car je suis pas sûr qu'il y ait des applications sous linux qui le prenne en charge (Gimp par exemple ne le gère pas), je ne sias donc pas comment vérifier ça. De plus, ma tablette ne le gère pas de toute façon, j'ai un modèle en dessous.

La différence entre écran et fenêtre :
- en mode "écran", ta tablette correspond à ton écran, toujours. Tu place ton style stylet en bas a gauche, ton curseur va en bas a gauche de l'écran, même si c'est en dehors de l'application.
- en mode fenêtre, ta tablette correspond à la fenêtre de l'aplpication qui utilise la tablette. Toutefois, il semblerait que cela ne fonctionne pas très bien, la faute aux pilotes ou aux applis, je ne saurais le dire là aussi. Par exemple, dnas Gimp, dans ce mode, il y a un décallage entre le curseur à l'écran, et l'endoirt où l'on dessine réellement, ce qui pose des problème lorsque le curseur arrive sur un bouton par exemple, ou un phénomène dans ce genre là. Du coup, tout l monde conseille de rester en mode écran. J'ai moi-même essayé quand même, mais cela s'est effectivement révélé pas pratique du tout.

Pour la gomme, cela dépend la aussi de l'application qui gère la tablette.

Pour ce qui est de xorg.conf, j'ai pris les exemples des tutoriels, ca marche très bien ainsi, en faisant bien attentino de bien mettre les bonne valeurs pour les inputs bien sûr.

Voilà, j'espère avoir été complet, et ne pas avoir dit trop de bêtises, donc si d'autres peuvent confirmer ou compléter certains points...

09 Nov 2006, 18:16
Administrateur
Administrateur

Je n'ai pas de tablette mais je peux quand même tenter de complèter le point à propos de l'inclinaison du stylet.

Il semble qu' inkscape sache prendre ça en compte. En choisissant l'outil plume, tout à droite de la barre contextuelle de cet outil (qui est en haut juste sous le menu donc), à côté d'un bouton "RAZ" il y a 2 boutons avec des icônes dont l'une représente un angle, et la bulle d'aide correspondante est "Utiliser l'inclinaison du périphérique d'entrée pour modifier l'angle de la plume".
J'ai ça pour Inkscape 0.44. Ca te permettra peut-être de tester.

09 Nov 2006, 18:24
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

Merci pour toutes les infos. Je vais les repporter dans le tuto.
Effectivement, le mode Fenêtre sous Gimp c'est pas ça et sous Inkscape c'est beaucoup mieux mais y a quand même un léger décalage qui fait qu'on perd toute la précision qu'apporte justement une tablette.

Par contre nickdan, de quel tuto parles-tu à propos de la gomme ?
Dans quelle application as-tu réussi à la faire fonctionner ?
Quel est son comportement ? Comme une vraie gomme (sans avoir à sélectionner d'outil gomme) ?

Pascal

09 Nov 2006, 20:27
P'tit timide
P'tit timide

Pour la gomme, je ne vais parler que de Gimp, il n'y a que là que j'ai testé.
en fait, la gomme est comme un autre stylet, mais sans sensibilité à la pression.
Pour gommer, tu retournes ton stylet (qui s'en serait douté? ;) ), et tu sélectionnes d'abord l'outil gomme, car par défaut, tu es sur l'outil de tracé. Après, plus besoin de le sélectionner, sauf au prochain lancement bien sûr. L'avantage, c'est que tu peux associé à ta "gomme" n'importe quel autre outil... bon, j'en ai pas encore trouvé l'utilisation, mais c'est toujours bon à savoir.

Pour les autres logiciels, j'ai pas encore testé la gomme, je n'ai ma tablette que depuis récemment aussi.
Je connais pas bien inkscape, mais j'ai pas trouvé la gomme. Par contre, dans inkscape, aucune distinction entre la gomme et le stylet.
Je pense que c'est du cas par cas pour chaque logiciel.

09 Nov 2006, 22:19
Admin d'Inkscape-fr

Je confirme dans Inkscape il n'y a pas de gomme.

Pour prendre en charge la palette avec Inkscape, il y a : Fichier => pépriphérique de saisie (la palette est désactivée par défaut).

J'ai mis le stylus en mode écran
et la gomme en mode Fenêtre.

09 Nov 2006, 23:49
Moulin à paroles
Moulin à paroles

la gomme est comme un autre stylet, mais sans sensibilité à la pression

Dans gimp (2.3.12)?
Sisi moi je l'ai avec la gomme mais j'ai moins d'options qu'avec le pinceau par contre (opacity, size). Donc je retourne mon stylet et je peux gommer plus ou moins suivant la pression :?

10 Nov 2006, 01:04
Répondre au sujet   [ 7 messages ]